Modes d'emploi

Confrérie des Compagnons de l’huître de la Baie de Bourgneuf

Riverain

PRÉSENTATION

Née en mars 2014, à l’initiative d’un petit groupe d’amis berneriens, la Confrérie des Compagnons de l’Huître de la Baie de Bourgneuf comptait 110 adhérents en 2019.

Depuis quelques années « le repas gastronomique des Français » a été reconnu patrimoine immatériel de l’Humanité par l’UNESCO. Les confréries figuraient en bonne place dans le dossier présenté à cette organisation car elles défendent notre patrimoine gastronomique, nos produits du terroir.

L’un des trésors de la Baie de Bourgneuf est l’huître creuse qui y est élevée depuis le milieu du XXe siècle. L’association « Richesses Patrimoniales & Naturelles de La Bernerie et Défense de la Côte » a consacré tout son fascicule d’octobre 2019 à ce produit de l’océan. Nous vous engageons à consulter cette mine d’informations à la Nouvelle Maison de l’Histoire. 

En partenariat avec les ostréiculteurs locaux, notre confrérie participe à la promotion des huîtres de la Baie au gré des diverses manifestations caritatives, culturelles ou gastronomiques auxquelles elle participe. Elle propage ainsi la renommée de l’huître de la Baie de Bourgneuf à travers le Pays de Retz, la région des Pays de Loire voire au-delà.

Notre jeune confrérie devait organiser son 3ème chapitre le 23 mai 2020. Ce rassemblement convivial avait réuni plus de 150 personnes représentant une quarantaine de confréries lors de sa seconde édition, le 14 avril 2018. En raison de la situation sanitaire liée à la Covid-19, nous avons dû nous résoudre à reporter cette manifestation que nous ne manquerons pas d’annoncer dans l’agenda dès qu’une nouvelle date pourra être fixée.

Galerie Photos

Ne rate plus un évènement près de chez toi,

Inscris-toi à la lettre WiKer !



©2020 Wiker - Tous droits réservés - CGV - Mentions légales