Notre Histoire
Modes d'emploi

NOTRE HISTOIRE

WiKer est née de la conviction de Dylan Deshayes, ingénieur diplômé de l’ISEN Brest (Institut Supérieur de l’Électronique et du Numérique). Convaincu que les petites communes sont actives, vivantes et que les initiatives existent, il a imaginé, il y a 4 ans, le premier réseau local qui connecte l’ensemble des acteurs des villes moyennes ou rurales via leurs informations économiques, culturelles ou sociales.

« Notre ambition, au-delà du lien social, est la promotion de l’économie locale et des circuits courts, pour soutenir le développement durable de nos centres-villes et des territoires » précise le fondateur de DevDu lors du lancement de la nouvelle plateforme locale WiKer en décembre 2019.

2010 : Donges.fr



Lancé en 2010, le site rassemble de manière collaborative les informations des associations, commerces ainsi que les événements et actualités de la commune.
Succès immédiat avec plus de 500 riverains inscrits, plus de 4 000 visites par mois et un impacte concret sur le commerce de proximité.
C'est l'ancêtre de WiKer.fr

2016 : DevDu.bzh


Suite au succès de Donges.fr et aux sollicitations de communes alentours la société DevDu (pour Développement Durable) est créé en juin 2016 grâce à la participation financière d'une centaine de riverains.
DevDu.bzh est lancée en novembre sur les communes de Donges, Prinquiau et Savenay. Le site est désormais compatible avec les mobiles et multi-plateforme. Les utilisateurs ont désormais accès aux infos de leur commune mais peuvent également étendre leur recherche au communes voisines.
Le modèle économique repose désormais sur un réseau d'ambassadeurs locaux pour créer du lien et de la proximité avec les acteurs locaux.
Fin 2018, DevDu.bzh couvre une vingtaine de communes et est distinguée à plusieurs reprises pour son modèle au niveau national et international
2019 : WiKer.fr



Grâce à plusieurs distinctions et une levée de fond menée début 2019, le projet évolue en WiKer, avec le lancement d'une nouvelle marque et d'une plateforme en octobre 2019.
WiKer, contraction de Wiki pour plateforme collaborative et de Ker pour village en Breton.