WiKer, le réseau qui bouge ton coin
Modes d'emploi
À bientôt 80 ans, Yvon Kervinio revient sur son aventure photographique, De la publication de cartes postales sur la Bretagne, tout particulièrement sur le Morbihan, à sa passion pour le cirque, en passant par la création de son association L’aventure cartophile, Il met en avant l’importance de l’édition pour les images. Ar MEN lui consacre un portrait mérité dans son numéro de juillet-Août. Yvon Kervinio est bien connu en Haute-Bretagne. Il a été le photographe de la Bouèze et de ses grandes assemblées Il est également l'auteur de la première iconique photo de Denez Prigent chantant la main sur l'oreille.

40 ans de photos et des milliers de clichés.

Au début des années 80, Yvon Kervinio est professeur de collège à Hennebont. Depuis un séjour en coopération au Maroc, il s'est passionné pour la photographie.

Alors que ses collègues s'attachent à des recherches dans les archives, lui photographie le quotidien : les kermesses, les pardons, le commerçant dans sa boutique… Il commence alors une impressionnante moisson d'images qu'il n'a cessé d'enrichir.

Le fait qu'il réside en Centre Morbihan, lui a fait sans doute pressentir, en cette dernière décennie du 20ème siècle, qu'il est le témoin de cultures, de traditions et de toute une société qui se trouve à l'aube d'une irréversible mutation. Avant que ce monde ne disparaisse, il a souhaité en conserver la mémoire et rendre hommage, par la photo, à ces hommes et à ces femmes qui en sont les porteurs. 

Son nom est aussi bien connu en Haute-Bretagne. Il a été le photographe de la Bouèze et de ses grandes Assembiées. Il est également l'auteur de la première iconique photo de Denez Prigent chantant la main sur l'oreille. 

Son originalité est de publier très rapidement ses photos sous forme de cartes postales. Il reprend ainsi la judicieuse tradition des photographes locaux qui, au début du XXème siècle, ont permis à la Bretagne d'être désormais en possession d'un très riche témoignage iconographique. Au long des années, c'est plus de 5 000 séries de cartes qu’il édite entre 30 et 300 exemplaires selon les thèmes. 

Ils sont variés. La Bretagne et les évènements qui s'y déroulent sont certes le coeur de son œuvre mais notre photographe se passionne également pour le cirque. Il va parcourir une partie de l'Europe, de chapiteau en chapiteau. Il est considéré comme l'une des grandes mémoires photographiques de l'art circassien.

Avec l'association L'Aventure Carto qu'il a créée avec des amis pour éditer ses cartes, il devient aussi tout naturellement au tournant du siècle éditeur de livres-photos.

Ces dix dernières années, il a pleinement profité des facilités que lui offre désormais l'impression numérique. Il a ainsi édité de très nombreux livres à coût modéré et à peu d'exemplaires, toujours dans cette même idée de porter témoignage. Comme pour les éditions de cartes postales, les thèmes sont très éclectiques. Plus de 120 livres (entre 50 et 200 exemplaires) ont été publiés à ce jour.  

Son blog yvonkerviniophotographe.blogspot.com est d'une très grande richesse. L’Aventure Carto, 13 rue du château de la garenne, 56410 ETEL.   Contact   yvon.kervinio@orange.fr

Cette actualité est rédigée par