WiKer, le réseau qui bouge ton coin
Modes d'emploi
La Lettre Breizh 5/5, N°15 relatant les principales actions de l'Association et de ses partenaires au cours du 2e semestre 2022 est disponible.

N°15, 2e semestre 2022

Bonjour à tou[te]s,

Ce second semestre 2022 a été bien rempli avec les différentes actions menées par nos partenaires ou soutiens auxquelles “Breizh 5/5″ a assisté. En l’occurrence :

image

Bretagne Prospective a tenu sa seconde université d’été le 26 août à Perros Guirec (#CommuneBreizh5sur5). Plus de 80 personnes ont pu échanger sur 10 thématiques afin d’enrichir la réflexion déjà engagée dans le livre “Pays de Bretagne, racines de notre futur″ : (1) Se nourrir (agriculture, biodiversité, pêche, aquaculture, circuits courts, etc.) ; (2) Travailler  (entreprendre, emploi, ressources, réseaux, innovations, etc.) ; (3) Se  gouverner ; (4) Se  soigner (prévenir, guérir, accompagner, etc.) ; (5) Se  loger (budget, énergie, usage des terres, etc.) ; (6) Se  former (école, éducation, apprentissage, adaptation aux besoins, etc.) ; (7) Se  cultiver & se divertir (culture, sport, associations, langue créatrice de  lien, etc.) ; (8) Communiquer  et se rencontrer (numérique, médias, réseaux, partage de l'information, etc.) ; (9) Se  déplacer (énergie, fret & logistique sur terre et sur mer, modes actifs,  automobiles, etc.) ; (10) Reverdir  (indépendance et alternative énergétique, biodiversité, paysages, etc.).

Lors de cette journée, “Breizh 5/5″ a présenté à nouveau le projet de territoire à Perros Guirec, et qui est soutenu par l’Association depuis le début : Le Quinquis, pour l’hébergement de saisonniers, qui a le soutien de l’Union des Métiers et des Industries de l'Hôtellerie 22 (UMIH22) et de Produit en Bretagne, qui pour être économiquement viable (notamment par son occupation tout au long de l’année avec entretien et chauffage, etc.), a une seconde facette : la possibilité d’y accueillir un Collège Diwan qui paierait un loyer et assurerait l’entretien courant comme pour tout bien locatif.

Ensuite lors de l’AG de Bretagne Prospective du 15 décembre à Rennes, Paul Molac, Conseiller Régional et Député, a notamment présenté sa vision de l’Autonomie de la Bretagne.

image

Mon Tro Breizh : Le 8 octobre, après une visite de la superbe Chapelle Saint-Yves de Saint-Brieuc (#CommuneBreizh5sur5), 8ème “monument préféré des Français 2022”, décorée par Xavier de Langleiz et Odorico, Mon Tro Breizh a présenté lors de son AG les avancées sur le parcours sur les 5 départements bretons, les nouveaux topo-guides, la nouvelle démarche des pierres levées dans les communes traversées par Mon Tro Breizh dont la première a été érigée à Plouaret (#CommuneBreizh5sur5), …

image

Institut Culturel de Bretagne : L’ICB a organisé 2 conférences : “Europe, économie, culture, interceltisme: quel avenir pour la Bretagne?″   avec Loïg Chesnais-Girard, Président du Conseil Régional de Bretagne administrative (#CollectivitéBreizh5sur5) lors du lancement du Festival Interceltique de Lorient (#PartenaireBreizh5sur5) et “Le Berligou et le vin en Bretagne″. Sans oublier la cérémonie de remise des Colliers de l’Hermine à Josselin (#CommuneBreizh5sur5) avec comme récipiendaires : Anne Quéméré, navigatrice, exploratrice, et sauveteuse en mer ; Olier ar Mogn, linguiste, aujourd’hui directeur scientifique de l’Ofis Publik ar Brezhoneg / l’Office Public de la Langue Bretonne ; Yves Lebahy, géographe ; Michel Chauvin, organisateur de spectacle et militant de la culture bretonne. A noter le départ de Yann Choucq comme Chancelier de l’Hermine pour être remplacé par Catherine Latour : Merci à Yann pour le travail réalisé et tout notre souhait de succès à Catherine.

image

“Breizh 5/5″ a aussi soutenu, voire participé, à divers événements: les 50 ans de Dastum  et les 10 ans de l’inscription du Fest-Noz à L’Unesco avec Tamm Kreizh (#PartenaireBreizh5sur5) ; La cérémonie à l’École Primaire de Plonéour-Lanvern qui porte désormais le nom de : L’Ecole Primaire Nicole et Félix Le Garrec ; La conférence de Mona Ozouf à L’école des filles de Huelgoat; L’inauguration des 12 nouvelles statues à La Vallée des Saints (#PartenaireBreizh5sur5) - Kan ar Vein ; La remise des chèques Ar Redadeg (#PartenaireBreizh5sur5) ; Le festival Brastival organisé par La Maison Jouffe (#PartenaireBreizh5sur5) dans ses nouveaux locaux à Plancoët ; Le Match des grandes gloires d’En Avant de Guingamp (#CommuneBreizh5sur5) organisé par Kalon EAG (#PartenaireBreizh5sur5) …
 

image

De nouveaux partenaires ont rejoint l’association : le peintre de la couleur Jacques Tanguy ; la chaîne YouTube @Bretonne ; le conchyliculteur-producteur, vendeur en gros, demi-gros et détail de coquillages, crustacés et produits du terroir “Breizh Coquillages“ ; le producteur et réalisateur de documentaires et de vidéos Olivier FÉREC Productions ; L’herboristerie des Marais

image

Côté collectivités, comme suite au vœu du Conseil Régional de BretagnePour une Bretagne autonome dans une république des territoires aux fondations démocratiques fortifiées” voté à l’unanimité excepté le RN, le Président Loïg Chesnais-Girard a présenté sa vision lors de sa conférence-débat en ouverture du Festival Interceltique de Lorient (#PartenaireBreizh5sur5). Cette intervention était précédée par celles de Fabrice Loher, Maire de Lorient (#CommuneBreizh5sur5) ; Jean Peeters, Président du FIL et Jacky Flippot, Président de l’Institut Culturel de Bretagne (#PartenaireBreizh5sur5) : les 4 orateurs ont répété plusieurs fois que la région Bretagne doit être composée de ses 5 départements, première pierre sur ce chemin vers l’autonomie (i.e. pouvoirs législatif, règlementaire et financier sur les domaines non-régaliens).

Un groupe de travail piloté par Michaël Quernez, sur ce sujet a aussi été constitué au niveau du Conseil Régional pour élaborer des axes concrets. 

En parallèle, ont été organisés (1) par le monde politique, une conférence à Rennes avec une cinquantaine de participants, et (2) par la société civile, un colloque à Carhaix avec des experts historiens, géographes, financiers, juristes, biens communs, … et avec des retours d’expérience au niveau européen. Ce colloque, qui a rassemblé près de 300 personnes, montre clairement l’intérêt des breton[ne]s pour le sujet. Reste maintenant à rassembler toutes ces énergies, car “Là où il y a une volonté, il y a un chemin” (Albert Einstein).

image

Au niveau des communes, la 6e commune la plus peuplée de Bretagne (après Nantes, Rennes, Brest, Saint-Nazaire et Quimper #CommuneBreizh5sur5) a rejoint l’Association : Lorient. Au niveau des inaugurations, il y a eu celle de Batz-sur-Mer et celle de 2 nouveaux panneaux à Guérande.

image

Avec 575.000 habitants, la population des communes “Breizh 5/5″ s’approche fortement du cumul des communes de Brest, Rennes et Nantes. Elle a aussi nettement dépassé la population de la métropole brestoise (210.000) ou rennaise (447.000) et se rapproche de celle de la métropole de Nantes (647.000) !

La population cumulée des “Aires Urbaines Breizh 5/5″ représente près de 2 millions d’habitants ce qui :

  • se rapproche du cumul des A.U. des 3 Métropoles bretonnes (2.020.000) (soit 49% !)
  • dépasse largement le département le plus peuplé de Bretagne : La Loire-Atlantique (1.428.000)
  • représente 41% de la population des 5 départements bretons.

Ces chiffres montrent très clairement que les communes Breizh 5/5 irriguent globalement autant l’emploi en Bretagne que les 3 Métropoles réunies !!!
 

image

Et pour terminer ce semestre 2022, “Breizh 5/5″ était “A l’affiche ″ avec la deuxième édition du festival littéraire “Le Marque Plage″ à Trégastel (#CommuneBreizh5sur5), les programmes de Gouelioù Breizh (#PartenaireBreizh5sur5) ; le Fest-Noz à Pédernec ; Yaouank ; les Fest-noz Kalanna à Quimper (#CommuneBreizh5sur5) et à Assérac ; la plaquette 2023 de La Vallée des Saints

image

Enfin remercions à nouveau Andrev pour les œuvres qu’il offre gratuitement à l’Association et qui sont toujours très aimées et partagées sur nos 5 réseaux sociaux (Rentrée scolaire, Festival du livre de Carhaix, Noël et St-Sylvestre).

Renouer avec ses racines pour bâtir un avenir, pour une Bretagne ouverte au monde et qui gagne !

Affichons-nous et Agissons concrètement toujours plus pour la Bretagne à 5 départements.

L’Association “Breizh 5/5