Modes d'emploi
Pour 2019-2020, un projet d'ouverture d'une classe maternelle bilingue français-breton à l'école publique de Blain, au nord de Nantes (Loire-Atlantique) est annoncé.

La commune de Blain (Loire-Atlantique) souhaiterait ouvrir une classe bilingue français-breton à l’école maternelle Andrée Chédid pour la rentrée scolaire 2019-2020La transmission de la langue bretonne au sein des écoles est très importante. Nous accompagnons les collectivités et la direction académique voulant mettre en place des filières de langue bretonne.

La culture bretonne très présente à Blain

L’adjointe à l’enfance, Nathalie Guihot ajoute :

 

Notre territoire est axé sur la Bretagne comme beaucoup de nos associations. Le souhait de la municipalité est d’avoir dans une de ses écoles publiques cette filière plutôt que l’implantation d’une école Diwan.

C’est l’école publique Andrée Chedid qui a été choisie pour la mise en place d’une classe bilingue chez les petites et moyennes sections à la rentrée 2019-2020. Le maire Jean-Michel Buf explique que la volonté de la municipalité est de se positionner « sur du long terme. En 2020, nous élargirons avec les grandes sections. L’idée est de poursuivre ensuite au collège et au lycée ».

Il rappelle que dans les années 90, une filière de ce type existait au collège Le Galinet. L’adjointe à l’enfance annonce pour cette filière des cours donnés à 50 % en français et 50 % en breton. Soit 12 h de cours de chaque langue par semaine.

Au moins 20 préinscriptions nécessaires

Amanda Barbelivien, du pôle enfance de Blain, évoque les conditions pour accéder à cette filière : « Nous avons aujourd’hui les locaux. L’académie va nous envoyer un enseignant et pour que cela puisse se faire, il nous faut un nombre suffisant d’élèves inscrits : au moins 20. Cette classe fait partie de l’école et nous sommes sur un projet d’établissement ».

Pour les enfants de Blain et des communes alentours

Cette filière sera ouverte à toutes les familles de Blain et des communes environnantes. Elle pourra être un motif dérogatoire pour les élèves qui ne sont pas inscrits à Blain. Les élèves de Blain ont reçu, cette semaine, une documentation sur cette ouverture à la rentrée prochaine. « Nous allons élargir la prospection aux crèches et tout organisme d’accueil ainsi qu’aux communes environnantes » déclare Nathalie Guihot.

Les pré-inscriptions sont déjà ouvertes. La municipalité invite a une réunion publique d’information le jeudi 8 novembre à 20 h à la mairie. Les pré-inscriptions pourront se faire en fin de réunion.

Il faut qu’en décembre on sache ou on en est, précise Visant Roué.

 

Ne rate plus un évènement près de chez toi,

Inscris-toi à la lettre WiKer !



©2020 Wiker - Tous droits réservés - CGV - Mentions légales