Modes d'emploi

Association POLYGLOTTE

Association intercommunale POLYGLOTTE - Cours de langues

Culture, Cours de langues, Formation, Echanges

PRÉSENTATION

LES PRESTATIONS

ico presta

Nous dispensons des cours pour adulte en Anglais, Breton, Espagnol, Italien,FLE (Français Langue étrangère) et RUSSE ouvers à tous : particuliers - salariés - indépendants - demandeurs d'Emploi.

Toutes les formations sont élaborées selon le Cadre Européen de Référence CECRL.

POLYGLOTTE est Centre d'Examen agréé TOEIC (anglais) - BRIGHT (autres langues)

 

Pour les enfants nous proposons un apprentissage ludique de l'anglais : Kids Club

 

 

histoire

L’association Polyglotte a été créée en 1990 à l’initiative des élus du SIVOM Erdre et Isac regroupant les communes du canton de Nort-sur-Erdre, dans le cadre d’un Contrat Régional de Développement (CRD). Ce projet répondait à la volonté des élus locaux de permettre aux habitants de ce territoire rural d’avoir accès à un équipement de qualité au service du développement des langues étrangères.

Le Centre de Langues Vivantes Polyglotte (CLV) s’établit alors au Château du Port Mulon, à Nort-sur-Erdre et est gérée par une association de type loi 1901, qui met en place des activités à destination des adultes du secteur et des élèves des établissements scolaires (collèges Paul Doumer et St Michel - lycée de l’Erdre) nortais qui viennent utiliser le laboratoire de langues.

Polyglotte est déclaré Organisme de Formation Professionnelle pour ses formations en langues dès 1991 par la Délégation Régionale de l’Emploi et de la Formation Professionnelle et peut accueillir les salariés dans le cadre de la formation continue.

Les statuts sont rénovés en 2003. Le CLV Polyglotte devient Polyglotte Langues et Informatique. Pour réduire la fracture numérique, l’objet social, dédié exclusivement au développement des langues vivantes en 1990, est élargi à la promotion et l’accès des Technologies de l’Information et de la Communication (TIC), outils de communication désormais incontournables. La qualité de Prestataire de formation est étendue aux formations informatiques dès 2003 par l’autorité compétente. Correspondant moins à la demande du public, les formations en informatique sont progressivement abandonnées et l'activité se recentre sur les langues vivantes.

Le 1er Festival Polyglotte se déroule en avril 2004 avec des séances de cinéma en VO en partenariat avec le cinéma Paradiso et le comité de jumelage nortais dans le cadre des Journées Européennes de Nort-sur-Erdre. Au fil des partenariats, Héric, Les Touches, Sucé-sur-Erdre, Vigneux de Bretagne accueilleront expositions et animations du festival.

Septembre 2012, l’association quitte le Château du Port Mulon pour la Maison de l’Emploi et de la Formation de Nort-sur-Erdre

En convention avec le SIVOM puis avec la Communauté de Communes d’Erdre et Isac (CCEI), l’association est actuellement en convention triennale d’objectifs et de moyens avec la Communauté de Communes d’Erdre et Gesvres (CCEG). Des élus représentant la collectivité siègent au conseil d’administration de l’association.

 

Question de philosophie...

main dans la main 001

Placer l'humain avant le profit, créer de l'emploi localement, valoriser les échanges et la coopération plutôt que la concurrence, coopérer avec les collectivités locales, développer des projets innovants en lien avec les évolutions de la société,

c'est sur ces bases de l'E.S.S. (Economie Sociale et Solidaire) que notre association se démarque volontairement  des entreprises à but lucratif : elle est depuis 1991, un service de proximité, de qualité, ouvert à tous publics sans distinction d’âge ni de milieux socio-culturels au service du développement des langues vivantes et des nouvelles technologies.

Actuellement, l'association est fréquentée par des enfants du primaire, des collégiens et lycéens, d’adultes, d’âges, de milieux et de formations très diversifiés, ce qui en fait un lieu de diversité et de partage riche où la convivialité engendre l'ouverture et la confiance nécessaire à la pratique d'une langue étrangère et à la maîtrise d'outils pour s'ouvrir à une culture différente de la nôtre.

C'est ainsi que nous avons été amenés à rédiger ensemble (adhérents, formateurs et administrateurs) une charte qui décline les valeurs auxquelles nous sommes attachés.

L'association est reconnu prestataire de formation professionnelle et est soutenue par la Communauté de Communes d'Erdre et Gesvres (CCEG).

Elle est hébergée dans les locaux de la Maison de l'Emploi et de la Formation de Nort-sur-Erdre et initie nombre de partenariats sur le secteur.

Galerie Photos

Ne rate plus un évènement près de chez toi,

Inscris-toi à la lettre WiKer !



©2020 Wiker - Tous droits réservés - CGV - Mentions légales