WiKer, le réseau qui bouge ton coin
Modes d'emploi

Malefic

Chaussures en cuir de très grande qualité personnalisables à souhait... selon vos envies ou les moments...

Il n'y a pas d'âge pour changer de vie et croire en ses rêves !

La maison MALEFIC, c’est l’histoire imprégnée et inspirée de ceux que j’aime, de mes passions, et surtout d’ Adrienne, ma grand mère qui m’a transmis le goût de la Haute couture, et de l’élégance.

La mode se démode, le style jamais. Coco Chanel

Les chaussures et les vêtements ont toujours été ma passion, mais lors d'un documentaire sur la mode, je prends conscience que nous, les femmes nous consommons énormément de fringues et de chaussures.
Le secteur de la mode est le deuxième secteur le plus polluant au monde, après celui du pétrole.
Sa production est une hérésie pour la planète, un fléau écologique et ethniquement inacceptable.
Alors, j’imagine un soulier chic, et élégant , qui s’adapte à toutes mes tenues pour ne plus me lasser et surtout moins jeter.
La marque Maléfic est née du désir de concilier un amour des beaux souliers avec un mode de consommation responsable.

Un voyage difficile à la recherche de la solution

Ce fut une période longue en recherche et developpement, 
Il aura fallu 3 années d'études, 15 prototypes et un travail d'ajustement minutieux à une équipe d'ingénieurs en mécanique pour mettre au point un système de fixation. 
Le défi technique, relevé par la Maison MALEFIC, était de créer une petite fixation avec une très bonne tenue mécanique pour accrocher des matières délicates telles que des fleurs naturelles ou des rubans de soie. 
Nos petits clous argentés, moulés selon une technique utilisée dans l'horlogerie, ornent l'encolure du soulier en alliant esthétisme et fonctionnalité. 
Les soixante fixations posées à la main une à une nous imposent un travail de précision et signent aussi l'identité de MALEFIC. 
Cette innovation, qui a été brevetée, a permis à la marque d’être récompensée de la prestigieuse médaille d’or au concours Lépine 2018.

Des chaussures porteuses de sens

Comme tous les fabricants n'ont pas été en mesure de répondre au niveau élevé de nos exigences, nous avons collaborer avec des artisans exceptionnellement compétents. 
Ces mêmes fabricants produisent pour certains avec des marques de luxe les plus connues. 
Que ce soit en France pour le sur mesure ou au Portugal, pour la mini série, des artisans bottier ont oeuvré à la confection complète des modèles. 
Nous regroupons toutes les opérations, de la coupe, à la piqure, en terminant par le montage dans un souci de perfection. 
En valorisant le savoir-faire bottier, en privilégiant la qualité, et en apportant de l’innovation à ce métier traditionnel, la maison MALEFIC permet aux femmes de se procurer de belles pièces UNIQUE qui dureront longtemps, plutôt que multiplier les achats.

Attachée aux métiers d’art et aux techniques artisanales ancestrales

Les accessoires d’exception sont tout aussi soignés, faits main, ils naissent d’une collaboration avec des maitres d’art qui travaillent des matières insolites. 
Paille Caoutchouc, Perles, Plumes, Strass, Porcelaine froide sont reconvertis malicieusement en accessoires précieux.

Une seule paire de Maléfic, peut se transformer en oeuvre d’art et permet de faire perdurer des métiers oublies.

 

Engagement local et durable

Notre société est locale, de Missillac, et une partie de notre production se se fait à Fougères.

Chacune de nos actions s’inscrit dans une démarche éco-responsable

Nos souliers MALEFIC sont fabriqués pour durer, être ressemelés, et chouchoutés. 
Selon l'Ademe, la durée de vie d'une paire de chaussures en cuir premier prix, portée quotidiennement, est de 6 mois contre au moins 4 ans pour des souliers en cuir de fabrication haut de gamme. 
Or il faut savoir que la consommation d’eau pour une paire de chaussures en cuir s'élève à 8 000 litres d’eau. 
Avec Maléfic, nous souhaitons prendre le contrepied, en nous inspirant du « slow fashion ».

A chacune des étapes, on essaie toujours de réduire l’impact de nos productions, en les rapprochant géographiquement le plus possible de notre jolie Bretagne, ce qui limite considérablement notre empreinte carbone.

Porter des chaussures MALEFIC c’est définitivement rendre hommage à l’élégance des gestes traditionnels, c’est respecter des valeurs du travail bien fait.

Partager cette page

Galerie Photos