Modes d'emploi

Les Lapins Bleus

Le multi-accueil LES LAPINS BLEUS a ouvert ses portes le 2 janvier 2012. Ce projet a été à l’origine une initiative privée. La création de cette structure a nécessité dans un premier temps la formation d’une Association loi 1901 (à but non lucratif) en juin 1999.

Divers

PRÉSENTATION

Pour atteindre son objectif : « Prendre en charge la garde des enfants de 2 mois à 4 ans… », L’Association LES LAPINS BLEUS a travaillé en partenariat avec la Ville de Couëron, la Caisse d’allocations familiales (CAF) et la Direction Générale Adjointe de la Solidarité (DGAS) dans le but d’ouvrir un multi-accueil associatif de 25 places. L’association a confié l’organisation interne de cette structure à des professionnelles qui sont employées par l’Association. Ces salariés sont chargés d’assurer le bon fonctionnement du multi-accueil et rendent des comptes sur le plan de la gestion, de l’organisation et de la comptabilité à l’Association (employeur) et à ses partenaires institutionnels : La ville de Couëron, la CAF et la DGAS.

L’organisation interne du multi-accueil est régie par un règlement intérieur.

Les personnes privées faisant partie de l’Association (Président, Trésorier, Secrétaire) sont des bénévoles chargées de l’administration et de la gestion des biens, ainsi que de suivre les objectifs fixés dans leurs statuts.

Les membres du Conseil d’Administration de l’Association sont généralement des parents, qui utilisent ou ont utilisé les services du multi-accueil. Les membres de l’Association peuvent toutefois être également toute autre personne, ayant acquitté sa cotisation et qui souhaite œuvrer dans le sens des objectifs définis par les statuts de l’Association. Ils sont élus en Assemblée Générale (à laquelle font part tous les parents utilisateurs de la crèche) par les autres membres adhérents;

La particularité du projet :

  • un projet intergénérationnel : des animations avec quelques personnes âgées de la commune, supervisées par une référente de l’intergénérationnel dans la structure, un partenariat avec l’Ehpad « La Grange » et avec la Résidence Koria
  • une restauration sur place en circuit court et/ou en Bio : la préparation des repas est assurée par un cuisinier sur place. Les menus sont préparés conjointement par le cuisinier et la référente diététique de l’établissement en fonction des besoins et des régimes alimentaires des enfants.
  • un partenariat avec une psychologue :Maria Genty Joly intervient toutes les semaines en observation sur les groupes d’enfants, ainsi qu’en accompagnement des équipes sur des temps d’analyse de la pratique et de réunions psycho-pédagogiques. Des créneaux de rendez vous avec les familles sont également proposés en fonction des besoins.

Du Lundi au vendredi de 7 h 30 à 18 h 45 (soit 11h15 par jour).

Le multi accueil est fermé :

  • les samedis, dimanches et jours fériés
  • le vendredi du pont de l’Ascension
  • 3 semaines l’été
  • une semaine entre Noël et le nouvel an

Ne rate plus un évènement près de chez toi,

Inscris-toi à la lettre WiKer !



©2020 Wiker - Tous droits réservés - CGV - Mentions légales