Modes d'emploi

LES AMIS DE LA CHAPELLE SAINTE ANNE DE ROHARS

Cette association patrimoniale et historique a pour but. - De signer avec la commune de Bouée, propriétaire de l’ancienne chapelle Sainte-Anne de Rohars, une convention lui déléguant la responsabilité de sa gestion. - D’œuvrer pour la promotion et l’animation de la chapelle située à Rohars, en accord avec son propriétaire. - De faire connaître le patrimoine et l’histoire de Bouée.

Autre

PRÉSENTATION

La chapelle de Rohars est le dernier témoin d’un prieuré dépendant de Notre Dame de Pornic, ordre de Saint Augustin. L’existence de ce prieuré est avérée depuis le XIVe siècle.
Gravement endommagée le 30 décembre 1705 par un violent ouragan qui ravagea la Normandie et la Bretagne elle fut reconstruite et bénie en juillet 1707.
Après la Révolution elle était en mauvais état lorsqu’elle fut vendue avec les biens du prieuré. La famille Legland de Rohars œuvra en 1848 pour la réhabiliter et une sacristie fut ajoutée.La statue de sainte Anne était déjà présente à cette époque.Elle fut utilisée par les habitants de Bouée jusqu’en 1963 à l’occasion de processions, en particulier le 26 juillet à la sainte Anne ou aux Rogations.
En mars 1967 une tempête occasionna des dégâts à la toiture. Bien entretenue jusque là elle fut laissée à l’abandon et tomba en ruine.
En 2004 la commune de Bouée demanda et obtint la propriété de la chapelle en tant que patrimoine historique à l’occasion d’un réaménagement foncier.
Une convention fut signée en 2005 entre la Municipalité et l'association des Amis de la chapelle Sainte-Anne de Rohars, créée à cette occasion, afin de lui déléguer la responsabilité de la reconstruction et la cogestion de l'édifice. Grâce à des ubventions publiques et privées la reconstruction de la chapelle a été achevée en 2011.
Depuis, l’association est plus particulièrement chargée de l’occupation et de l'animation de la chapelle. Elle organise essentiellement des expositions et des concerts. 
Elle a évolué pour devenir culturelle, patrimoniale et historique.

Objectifs
L'association a pour but l’animation, l'entretien courant et la promotion de la chapelle Sainte-Anne de Rohars, en partenariat avec la Commune. Elle complète aujourd’hui son activité par des recherches historiques sur Bouée et Rohars et des actions culturelles. 

Encore plus d'informations
Nature de l'organisme : association.
Statut : loi 1901.
Date de création : 2004.
Nombre d'adhérents : une dizaine.
Thèmes traités : l'histoire et la sauvegarde de la chapelle.
Domaine d'intervention : travaux de reconstruction ; mise en valeur.
Aire géographique : la chapelle de Rohars et l'histoire de la commune.

Ne rate plus un évènement près de chez toi,

Inscris-toi à la lettre WiKer !



©2020 Wiker - Tous droits réservés - CGV - Mentions légales