Modes d'emploi

O Mille Caprices

Boulangerie, pâtisserie, chocolaterie, glacerie et traiteur artisanal

Maxime : Etant boulanger de métier depuis l'âge de 15 ans, j'ai commencé mon apprentissage en boulangerie artisanale sur les côtes vendéennes, ce qui m'a permis d'acquérir les connaissances à l'élaboration de produits de qualité.


Trouvant ce métier très enrichissant, je me suis ensuite dirigé vers la pâtisserie, chez M. Violleau un pâtissier de renommée, qui m'a appris à me perfectionner dans la chocolaterie, glacerie et confiserie.


Diplôme de CAP et mention complémentaire en poche, je me suis donc mis à la recherche d'un poste en boulangerie en gardant cette notion d'apprentissage, ce qui m'a permis d'être recruté par un prestigieux boulanger pâtissier, M. Emmanuel Barbier aujourd'hui établi dans la commune de Saint Viaud.

Je me sentais heureux et épanoui dans ce métier, mais il me manquait quelque chose...

 

Julie : Après l'obtention d'un Bac Pro Secrétariat-Comptabilité, j'ai commencé à travailler en Hôtellerie Restauration au ''Manoir de la Briandais" à Missillac dans le 44.

Puis l'envie de changer d'air, m'a amenée sur Vallet dans le 44. J'ai travaillé chez Madame Quintard dans son hôtel restaurant " Le Don Quichotte". C'est à ce moment-là que j'ai compris que la relation clientèle était un point clé pour mon épanouissement dans mon travail.

Et devinez qui habitait pas très loin de là ? Maxime...

 

Ô Mille Caprices : C'est l'histoire d'une rencontre entre Julie, serveuse polyvalente, et Maxime, boulanger, de beaucoup d'amour et d'une envie commune de réalisation.

Suite à de nombreux échanges lors de salon et d'un "coup de pied au cul" de Julie ( qui voyait en Maxime un potentiel et une véritable passion pour le métier) qu'on a commencé à échanger sur ce projet de reprise. "J'ai le sens du contact et tu sais faire du bon pain ---> On se lance !"


Et le 10 octobre 2018, nous inaugurons la reprise de la Boulangerie Pâtisserie ''Ô Mille Caprices'', autrefois tenue par le meilleur ouvrier de France en boulangerie M. Jean-Claude Choquet, qui lors de cette passation, nous a également transmis tout son savoir faire et ses connaissances pour que le projet puisse aboutir dans les meilleures conditions possibles. Merci Jean-Claude !

Nous avons fait le choix de l'artisanat haut de gamme, tous nos produits sont faits maison.
Notre gamme de boulangerie est orientée vers l'utilisation du levain naturel et la longue fermentation, formé et suivi par le meilleur ouvrier de France M. Gaëtan Parisse. Chaque mois nous vous proposons un nouvel assortiment de pains dont les recettes sont élaborées par notre boulanger et Maxime.
Nous nous obligeons à maintenir une cuisson tout au long de la journée, ce qui permet à notre clientèle de retrouver du pain chaud même en fin de journée.

Notre gamme de viennoiserie 100% maison est élaborée à base de pur beurre d'origine française et toujours sur sa base de levain naturel.
La brioche est une recette artisanale de type vendéenne faite maison sans conservateur ni colorant. C'est sur une base de miel que nous apportons sont moelleux et sa longue conservation.
Bien sur nous avons su également conserver les produits phares de notre prédécesseur tel que le "Tourton", tout en gardant son procédé de fabrication tel qu'il nous a été transmis

Pour la pâtisserie, nous avons choisi de conserver les grands classiques tels que le flan et les pâtes à choux. Mais régulièrement, nous proposons des classiques revisités ainsi que des produits innovants au fil des saisons.

Nous suivons des stages organisés auprès du Meilleur Ouvrier de France M. Stéphane Glacier, ce qui nous permet de proposer une gamme toujours au goût du jour.

Engagement local et durable

Nous travaillons uniquement avec des produits régionaux :

- Notre meunier la minoterie Béraud est basé à Saint Amand sur Sèvre

- Notre primeur Thierry Blanchard est basé sur la commune du Gâvre

- Notre gamme de fraises et autres fruits frais, nous provient de chez Burban basé à la Baule

Nous proposons également une large gamme de pains biologiques à base de levain naturel :

- Le pain complet à base de farine biologique type 150

- Le pain de campagne est une préparation élaboré par nos soins sur une base de farine biologique de type 80 et 130

- Le bougnat qui est une version revisitée du campagne en plus aéré sur une base de farine biologique de type 65, 130 et 150

- Le pain de ménage biologique qui est très riche en levain pour un goût plus rustique

- L'épeautre bio qui est une farine cultivée à l'ancienne, donc moins riche en gluten

- Le 6 grains bio qui est sur une base de bougnat mélangé par nos soins à des graines : de tournesol, pavot, lin brun, lin jaune, millet et sésame. Tout ceci torréfié à basse température pour un goût plus prononcé.

Afin de limiter le gaspillage alimentaire, nous produisons chaque jour nos produits dans des quantités les plus juste pour répondre aux demandes.

Notre pain rassis est revendu à nos clients ou bien récupéré par des associations, afin de toujours éviter le gaspillage alimentaire.

Partager cette page

Galerie Photos