Modes d'emploi

ARPE

Culture

Association Renaissance Patrimoine de l'Escurays

Qui est l'A.R.P.E. ?

L'Association Renaissance du Patrimoine de l'Escurays, régie par la Loi 1901 à but non lucratif, a été créée en janvier 2009.

Le château de L'Escurays représente un haut lieu du patrimoine historique de Prinquiau et date du début du XVe siècle. Le domaine, qui s'étend sur 25 ha (parc, jardins, murs de clôture, motte féodale et logis seigneurial), est propriété municipale prinquelaise depuis le 15 juin 1994. Le château, le jardin clos et la motte féodale sont inscrits à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques depuis le 22 décembre 1997.

La mairie de Prinquiau a réalisé une première série d'aménagements intérieurs et extérieurs (rénovation des anciennes écuries utilisées pour le fonctionnement d'un centre aéré, création d'un chemin pédestre et d'un parcours de santé dans le parc…). Une commission extra-municipale s'est penchée en 2008 sur l'avenir du site. Ce travail a débouché sur la création de l'A.R.P.E. en janvier 2009.

Quels sont les objectifs de l'A.R.P.E. ?

  • Protéger, sauvegarder et entretenir le site : le château et son jardin.
  • Faire connaître et redonner vie à ces lieux chargés d’histoire.
  • Restaurer, embellir l’intérieur et l’extérieur du château.

Pour joindre l'ARPE vous pouvez utiliser la fiche contact Wiker liée à cette page

 

Quelques chiffres :

Le Conseil d'Administration de l'ARPE est composé de 17 membres du bureau.

En 2017, l'ARPE compte 130 adhérents, chiffre constant depuis sa création.

 

Adresse du Château de l'Escurays : Rue de la Chataigneraie, 44260 Prinquiau

 

Quels évènements et activités sont proposés par l'ARPE chaque année ?

  • Inscription adhérents dimanche matin 7 janvier 2018, salle ancien presbytère (Les Aigrettes) à Prinquiau
  • Randonnées pédestres avec 3 circuits (9, 13, 14 kms) : en 2018, la randonnée aura lieu le 18 mars
  • Festival de musique sur le site de L'Escurays : le 26 mai 2018
  • Journée du Patrimoine : Le 3ème dimanche de septembre, le Château de l'Escurays ouvre ses portes. Des animations ont également lieu chaque année dans le parc du château (en 2016 : marché d'artisans et de producteurs. En 2017 : spectacle de cavalerie et marché de créateurs). En 2018, la journée se déroulera le 16 septembre.
  • Vide-grenier : le dernier dimanche de septembre  avec  350 exposants et des milliers de visiteurs chaque année (7 à 8000). En 2018, il aura lieu le 30 septembre.

Pour la journée du patrimoine et le vide-grenier, sont proposés une restauration avec galettes et crêpes réalisées par les dames du club des ainés ainsi qu'un bar tenu par les membres de l'ARPE.

Infrastructures :

Toute l'année, le parc et ses sentiers pédestres sont ouverts au public. Des festivités champêtres dans l'ancien lavoir de l'Escurays peuvent avoir lieu, après réservation auprès de la Mairie de Prinquiau (Tél. 02.40.56.62.90). Possibilités de louer le matériel (tables, chaises, barbecues, frigos...) auprès de l'ARPE en téléphonant à Jean GUERCHET au 06.84.71.88.27.

Communication :

Galerie Photos

Ne rate plus un évènement près de chez toi,

Inscris-toi à la lettre WiKer !



©2020 Wiker - Tous droits réservés - CGV - Mentions légales