Brasserie de la Paumell
Modes d'emploi

Brasserie de la Paumell

Partenaire

La Brasserie de la Paumell est située sur la commune de Saint-Ouen-la-Rouërie (35460), à la frontière des Marches de Bretagne et dans le pays gallo. Aménagée dans l’ancienne ferme familiale rénovée par Luc Lepennetier, le premier brassin fût préparé mi–septembre 2014 et les premiers clients ont pu déguster les bières de la Paumell le 31 octobre 2014, jour de la « samhain » le nouvel an celte.

La Brasserie de la Paumell est située sur la commune de Saint-Ouen-la-Rouërie (35460), à la frontière des Marches de Bretagne et dans le pays gallo. Aménagée dans l’ancienne ferme familiale rénovée par Luc Lepennetier, le premier brassin fût préparé mi–septembre 2014 et les premiers clients ont pu déguster les bières de la Paumell le 31 octobre 2014, jour de la « samhain » le nouvel an celte.

IMG_9101Nous produisons des bières ales d’inspiration anglaise. Les ales anglaises sont des bières légères avec un taux d’alcool souvent modéré où les arômes du houblon sont dominants. Nos bières ne sont ni pasteurisées, ni filtrées et sont refermentées en bouteilles afin de conserver tous leurs arômes.

La Brasserie de la Paumell est ancrée dans une démarche locale afin de vous proposer des bières de qualité brassées en Haute-Bretagne et distribuées dans un rayon de 60 kms. Nos variétés de houblon proviennent pour 90% des Flandres françaises et pour le reste quelques variétés américaines et australienne, ainsi qu’une trentaine de pied cultivés directement à la brasserie qui permettent de réaliser environ 1500L de bière 100% locale. Depuis janvier 2018 tout le malt d’orge pale ale est de culture biologique, cultivé en bretagne et malté par la malterie Yec’hed Malt à Saint Avé proche de Vannes. Les malt spéciaux quant à eux sont de culture française et biologique aussi mais maltés en belgique.

À l’année, plusieurs bières vous sont proposées dont l’IPA (india pale ale) « Je Me Souviens » qui est un style de bière à fermentation haute d’origine anglaise. Les IPA ont été développées au XVIIIe siècle pour l’exportation et aussi pour approvisionner les troupes coloniales britanniques en Inde. Elles contiennent plus de houblon que les autres ales, ce qui leur permettaient de mieux se conserver durant ce long voyage. La « Ruée Vers L’hop » est une bière noire bien torréfiée, reprenant les caractéristiques de l’IPA c’est-à-dire très houblonnée.

IMG_9011La Brasserie se revendique d’une identité bretonne forte. Elle essaye au maximum de donner à ses bières un nom breton ou gallo, les deux langues de la Bretagne. Le nom de la brasserie « Paumell » lui-même signifie orge en gallo, céréale essentielle à la fabrication de la bière. Elle se revendique bretonne aussi avec ses partenariats, comme la création d’une bière à l’image du Bagad Bro Felger.

 

LA CARTE DES BIERES

Bière de Noel

Style : bière de noël épicée
Taux d’alcool : 7 %
Robe : rousse ambrée, mousse blanche cassée
Amertume : +
Conditionnement : bouteille 33 cl et 75 cl
Température de dégustation : 12° – 14°
Nez : miel, chouchen, notes épicées Description : les notes épicées arrivent en premier puis elles se mélengent avec une forte saveur de miel de châtaigné. Vient ensuite, des notes de chouchen et de malt caramélisé. Elles sont mêlées à une légère amertume qui reste longtemps en bouche.

Bagad Bro Felger

Style : blonde Ale
Taux d’alcool : 4.5 %
Robe : blonde orangée, mousse blanche cassée
Amertume : ++
Conditionnement : bouteille 33 cl
Température de dégustation : 8° – 10°
Nez : fruité agrume et légèrement épicé
Description : le côté fruité « agrume » arrive en premier, puis des notes épicées apparaissent et laissent place à une amertume plutôt agréable et rafraichissante. Elle fait penser à une bière de blé par ses saveurs mais n’en contient pas car c’est une blonde ale pur malt d’orge.

Blonde Ale blonde

Style : blonde ale anglaise
Taux d’alcool : 5 %
Robe : blonde, mousse blanche
Amertume : +
Conditionnement : bouteille 33 cl et 75 cl
Nez : note de céréales, légèrement fruité (pommes)
Description : En bouche, c’est une bière très douce, légèrement sucrée (cassonade), avec des saveurs de céréales. Un côté fruité de pommes arrive en fin de bouche, accompagné de notes de fruits à coques (noisettes), terminant avec une légère amertume plutôt rafraichissante.

Ambrée Ale

Style : ambrée ale anglaise
Taux d’alcool : 6 %
Robe : ambrée foncée, mousse blanche cassée
Amertume : ++
Conditionnement : bouteille 33 cl et 75 cl
Température de dégustation : 10° – 12°
Nez : fruité prune, malt caramélisé, cassonade, légèrement houblonné
Description : attaque sucré cassonade, vient ensuite des saveurs de malt caramélisé qui se mélange à de légère note de pommes. En fin de bouche, une amertume discrète se fait sentir ce qui en fait une bière très douce.

Je me souviens IPA

Style : indian pale ale
Taux d’alcool : 5 %
Robe : rousse cuivrée, mousse blanche (tirant sur le jaune pâle)
Amertume : ++++
Houblons : Colombus, Target, Summit
Conditionnement : bouteille 33 cl
Température de dégustation : 8° – 10°
Nez : fruits exotiques (mangue et fruit de la passion).
Description : Une attaque d’agrumes laissant place à de subtiles notes de mangue et litchi. Puis une amertume résineuse d’une belle persistance vient envahir le palet. Une IPA légère et rafraichissante avec un aromatique portant sur les fruits exotiques très agréable.

Porter Porter

Style : Porter
Taux d’alcool : 4.5 %
Amertume : +++
Robe : brune foncée, mousse couleur crème, cappuccino
Conditionnement : bouteille 33 cl – 75 cl
Température de dégustation : 12°- 14°
Nez : céréale grillée, légère note de réglisse noir
Description : une attaque amère qui laisse place à des saveurs de malt torréfié à domination café puis de subtile note de réglisse noir pour un retour sur l’amertume et le café. C’est une bière assez sèche. Pour les amateurs de bières torréfiées et amères, le style Porter à l’avantage d’avoir une texture légère et d’être gazéifiée.

La Ruée vers l’Hophop

Style : noire ale houblonnée
Taux d’alcool : 6 %
Robe : noire opaque, mousse couleur caramel
Amertume : ++++
Conditionnement : bouteille 33 cl
Température de dégustation : 12° – 14°
Nez : céréale grillée, note de houblon et un côté liquoreux
Description : c’est une bière noire qu’on houblonne beaucoup plus pour faire ressortir les arômes du houblon et casser un peu la torréfaction. En bouche, on retrouve une attaque de café amer puis l’aromatique du houblon fruité et herbacé vient se mélanger avec la torréfaction qui s’estompera pour laisser place à une amertume longue en bouche.

Ne ratez plus un évènement près de chez vous

Inscrivez-vous à l'agenda de la semaine


©2020 Wiker - Tous droits réservés - CGV - Mentions légales