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OGEC & APEL Ecole Sacré coeur de Bourgneuf-en-Retz

OGEC, Ecole Sacré coeur de Bourgneuf-en-Retz

Président de l’OGEC : YOUX Julien

OGEC : Organisme de Gestion de l’Enseignement Catholique;

Son rôle est d’assumer juridiquement la gestion d’un établissement catholique.

Les O.G.E.C. sont regroupés en U.D.O.G.E.C. au niveau départemental. Les organismes de gestion des établissements d’enseignement catholiques sont des associations (régies par la loi de 1901), voulues par l’Enseignement Catholique pour être au service des établissements en leur donnant une existence juridique c’est-à-dire la personnalité morale.

En collaboration avec la directrice de l’école, l’O.G.E.C. : reçoit ses fonds des familles (scolarité à partir de 23 € par mois pour un enfant  assurance scolaire incluse sur 10 mois. ; tarif dégressif à partir du 3ème enfant scolarisé), de l’Association des parents d’Elèves, de la commune (forfait communal lié au contrat d’association). gère les finances de l’établissement : budget, emprunts, impôts, assurances, cotisations sociales ... organise le fonctionnement matériel de l’école : constructions, travaux, entretien et réparations des locaux, salaires du personnel, produits d’entretien, règlement des fournitures pédagogiques, photocopieurs...

APEL, Ecole Sacré coeur de Bourgneuf-en-Retz

Présidente de l’APEL : BONNET Mary

APEL : Association Parents d’Elèves de l’enseignement Libre

Les parents qui ont choisi d’inscrire leur enfant dans un établissement catholique sont une composante de la communauté éducative et partagent son projet éducatif. Ils doivent être étroitement associés à la vie de celui-ci, afin qu’un lien permanent soit créé entre la famille et l’établissement dans l’intérêt de chaque enfant. En rassemblant les parents, l’APEL leur permet d’exercer pleinement leur rôle dans la communauté éducative. L’APEL représente les parents au conseil d’établissement, dans l’organisme de gestion et dans les autres instances de l’établissement. Les APEL ont vocation à représenter toutes les familles en vue de garantir et de promouvoir le libre choix de l’école de leurs enfants.

Les membres de l’APEL ont un rôle actif à jouer dans les établissements scolaires. En accord avec le chef d’établissement, ils représentent les parents dans les instances scolaires : Conseil d’établissement, conseil de classe (parents correspondants), conseil pastoral. Le Président d’Apel a un rôle particulier à jouer pour établir et développer une bonne relation avec le chef d’établissement et avec l’ensemble des parents. Il est le porte-parole des parents auprès du chef d’établissement. En cas de problème entre un ou plusieurs parents et un enseignant, le président peut avec l’accord des parents concernés, en faire part au directeur et jouer un rôle de médiateur.

L’APEL peut aussi apporter son aide dans certains domaines pour dynamiser la vie de l’école par la participation aux activités proposées par l’établissement :

  • Animation du BDI Infos Avenir Organisation et accompagnement de sorties scolaires
  • Animation pastorale et catéchèse Activités socioéducatives
  • Ateliers créatifs BCD (Bibliothèques Centres Documentaires) dans le primaire
  • Organisation de forums des métiers et de conférences pour les élèves ou les parents sur des thèmes d’éducation ou de prévention au collège et au lycée.

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