Modes d'emploi

ACCES-REAGIS

Association d'insertion par l'activité économique qui permet à des personnes éloignées durablement de l’emploi d’accéder à un travail salarié.

Solidarité, Autre

PRÉSENTATION

Qui sommes-nous ?

ACCES-REAGIS s’inscrit dans le secteur de l’Insertion par l’Activité Economique (IAE) et plus globalement du développement local.

Depuis 1988, l’association mène sur le territoire du bassin d’emploi de Saint-Nazaire, des actions d’accompagnement à l’emploi et dans l’emploi en s’appuyant principalement sur des activités d’utilité sociale.

Sa finalité est de permettre à des personnes éloignées durablement de l’emploi d’accéder à un travail salarié.

ACCES-REAGIS assure aux personnes qu’elle embauche un accueil, un parcours socioprofessionnel fondé sur une expérience de travail, une formation en situation de production ainsi qu’un accompagnement individualisé et/ou collectif adapté.

Les valeurs de solidarité et de travail sont des valeurs essentielles de l’association, faisant de celle-ci un espace d’action et de discussion, d’expression et d’engagement citoyen.

Le cœur du projet associatif est basé sur les valeurs de dignité, de respect et d’écoute de la personne accueillie. Il s’agit pour ACCES-REAGIS de porter en toute circonstance, considération aux personnes.

ACCES-REAGIS propose des contrats de travail dans le cadre de son Association Intermédiaire (mise à disposition de personnes pour les particuliers, les entreprises et les collectivités locales) et/ou de ses Ateliers et Chantiers d’Insertion (production, accompagnement et formation).

Nature des activités 

Accès-Réagis s’appuie sur deux outils :

- Une Association Intermédiaire (AI), sur la communauté de communes Estuaire et Sillon, qui assure l’accueil, l’embauche et la mise à disposition de personnes auprès de particuliers, de collectivités et d’entreprises, l’accompagnement social et professionnel ainsi que la formation.

- Des Ateliers et Chantiers d’Insertion (ACI) qui ont pour supports la gestion des espaces naturels, l’aménagement bois, la restauration du petit patrimoine, le maraîchage en agroécologie, la réduction des déchets avec la Recyclerie Nord-Atlantique et ses 3 boutiques, un atelier blanchisserie/couture, un atelier de transformation de légumes et une action de solidarité internationale. S’y ajoute un dispositif de formation spécifique en partenariat avec deux autres structures d’insertion sur le territoire (AIRE à Blain et INSERETZ à Pornic).

Publics concernés 

Toute personne privée d’emploi et rencontrant des difficultés particulières d’accès à l’emploi en raison de leur situation sociale, familiale ou matérielle et notamment des bénéficiaires des minimas sociaux, des personnes de moins de 26 ans (30% des salariés) et des demandeurs d’emploi de longue durée.

Les personnes sont orientées vers ACCES-REAGIS par les prescripteurs : l’unité emploi, les instructeurs RSA, Pôle emploi, les Missions Locales, l’administration pénitentiaire, etc.

Elles peuvent également prendre contact avec l’association de leur propre initiative.

Galerie Photos

Ne rate plus un évènement près de chez toi,

Inscris-toi à la lettre WiKer !



©2020 Wiker - Tous droits réservés - CGV - Mentions légales