Modes d'emploi

Vendre pendant le confinement

Solutions disponibles pour vendre pendant le confinement

Le premier confinement a été l'occasion pour nous de tester avec nos partenaires différentes solutions pour vendre à distance.

Afin de t'aider à poursuivre ton activité, nous te partageons différentes solutions ainsi que notre retour d'expérience pour t'aider à faire ton choix.

1. Les boutiques en ligne

Solution prônée par le gouvernement, la boutique en ligne permet de mettre en avant tes produits et de générer des commandes à condition d'y consacrer du temps.

Avantages :

- Permet de générer des commandes et selon la solution de mettre en place du paiement en ligne.

Inconvénients :

- La saisie de produits, la gestion des stocks ainsi que la logistique est chronophage

- Il est recommandé de maitriser un minimum l'informatique et la communication web.

- Vous perdez le contact avec vos clients. De nombreux clients vont se tourner vers Amazon en cas de rupture de stock ou de tarif plus élevé :(.

Conseil : à privilégier si vous avez du temps et une certaine maîtrise informatique.

Solutions testées :

FaireMesCourses.fr (plébiscité par nos partenaires)

Né d'une initiative citoyenne, FaireMesCourses.fr permet de créer sa boutique en ligne avec une interface assez intuitive. Grâce au regroupement des commerces par commune il est assez aisé de retrouver les boutiques disponibles près de chez soi.

Notre retour : FaireMesCourses. fr est aujourd'hui la solution la plus accessible pour vendre rapidement en ligne. Elle a l'avantage d'être totalement gratuite, sans commission et ne vous oblige pas à adopter une solution de paiement en ligne. C'est la solution sur laquelle nous avons le plus de retours positifs de la part de nos commerces partenaires.

TheRing.io :

Lancée juste avant le confinement, TheRing.io est une application Lilloise permettant de créer votre boutique et une véritable marketplace réunissant les produits disponibles sur une zone géographique.

Notre retour : nous avons testé l'application en interne et l'interface est plaisante. 0 commission, le modèle économique étant basé sur un abonnement de 30€ par mois. Nécéssité de mettre en place Stripe comme système de Paiement

Prestashop :

Plutôt adapté à un publique maîtrisant bien l'informatique cette solution permet de créer sa propre boutique avec un choix de fonctionnalités très complet. Open source et gratuit vous n'avez qu'à payer l'hébergement (compter 30€ par an) et les éventuels frais bancaires (selon votre banque). C'est la solution la plus complète mais également la plus complexe à mettre en place sans un minimum de connaissance informatique.

Conseil : fais-toi accompagner par un professionnel :)

Ma Ville Mon Shopping (La Poste):

Site du groupe La Poste, le principal avantage de cette plateforme est qu'elle est portée par un grand groupe français et massivement soutenue par les institutions comme la CCI, le département de Loire Atlantique et de nombreuses mairies. L'inscription est gratuite mais une commission de 12% est prélevée sur vos ventes (réduite à 5,5% si financement CCI). Beaucoup de retours négatifs jusqu'à présent (disparition de boutiques, impossibilité de commander, accès compliqué aux boutiques). Les bugs sont officiellement corrigés mais nous n'avons pas eu le courage de retester.

2. Les réseaux sociaux

La page Facebook est probablement le support de diffusion le plus utilisé par les petits commerces aujourd'hui. C'est un outil de fidélisation efficace à condition d'avoir une communauté pro active. En effet, vos publications Facebook ne sont vues que par une part des client qui "Aiment" votre page, c'est ce qu'on appelle le Reach. Le Reach moyen d'une page commerciale est inférieur à 10%, c'est à dire que sur 1000 personnes qui aiment votre page moins de 100 verront votre publication avant partage par votre communauté.

Avantages :

- Simple et ergonomique :

Inconvénients :

- Les reachs baissent à mesure que votre communauté grandie pour vous encourager à utiliser les solutions de boost payantes

- Vos publications seront vues principalement par vos clients les plus actifs sur Facebook. Idéal donc pour de la fidélisation mais peu adapté pour toucher de nouveaux clients.

- "Quand c'est gratuit c'est vous le produit" : le modèle économique de Facebook est basé sur la "monétisation" des données personnelles de ses utilisateurs. En publiant, vous permettez aux algorithmes de définir les intérêts de vos clients pour améliorer leur ciblage publicitaire. Concrètement, si vous vendez des chaussures, vos clients recevront des publicités de grandes marques de chaussures, si vous êtes libraire, des promotions sur les livres chez Amazon...

- Pas très local :)

Autres solutions :

- Instagram : Bon pour la notoriété à condition d'avoir régulièrement des photos de produits à y poster

- Linkedin : Utile pour les entreprises s'adressant à une cible professionnelle.

3. Les bons d'achats / Chèques cadeaux

Une solution qui a beaucoup fonctionné pendant le confinement et qui permet de gagner rapidement de la trésorerie. Attention tout de même à considérer que ce n'est qu'une avance de trésorerie qu'il faudra bien rembourser lorsque vos clients dépenseront ces bons.

Notre conseil : solution à privilégier pour les professionnels du bien-être qui ne nécessite pas de matière première. Vous aurez une surcharge de travail à la sortie du confinement mais pas forcément de frais important.

Solutions testées :

Soutien-Commerçants-Artisans.fr

Portée par la société parisienne petits-commerces.fr, l'initiative soutien-commercants-artisans.fr, te propose de publier des bons d'achat à la vente de manière assez simple en contrepartie d'une commission de 6%. Il renouvelle l'opération qui avait bien fonctionné pendant le premier confinement.

En direct :

De nombreux commerçants, notamment par l'intermédiaire de WiKer, ont proposé l'achat de bons d'achat ou de chèques cadeaux pendant le premier confinement avec paiement en direct ou en passant directement par des systèmes de paiement à distance tel que Stripe ou PayFit. Très simple à mettre en place vous pouvez par exemple créer un lien sur votre page WiKer vers un formulaire de paiement

Autres solutions disponibles : My Shoop (Clermont Ferrant)

4. Financement participatif

C'est évidemment une solution à laquelle on ne souhaiterait jamais avoir recours. Pourtant, elle a démontré son efficacité lors du précédent confinement notamment pour sauver des bars contraints de garder leurs portes closes.

Avantages :

- Les financements se font majoritairement sous forme de don avec des contreparties symboliques,

Inconvénient :

- Nécessite de mobiliser sa communauté

Solutions disponibles :

Il existe de nombreuses plateformes de financement participatif. Notamment des solutions bretonnes telles que Gwenneg ou Kengo ou des plateformes nationales comme Leetchy ou Ullule,

Une alternative intéressante est proposée par nos copains de We Do Good à Nantes : une forme de "prêt collaboratif". Les dons récoltés seront rembourseés progressivement lorsque votre activité redémarre. Plus d'infos sur https://nos-commerces.bubbleapps.io/


5. Catalogue en ligne

C'est aujourd'hui la solution que nous préconisons à tous ceux qui souhaitent vendre rapidement sans avoir à passer beaucoup de temps sur leur ordinateur. Créé ton catalogue produit, mets le en ligne sur ta page WiKer et partage-le.

Avantages :

- Simple, rapide, sans commission

- Favorise le contact et la proximité avec vos clients

- Ne nécessite pas de mise à jour. Si un produit n'est plus disponible vous pouvez conseiller un autre produit et donc réaliser tout de même la vente.

6. Nos conseils :

- Il n'y a pas de bonne ou de mauvaise solution mais des solutions plus ou moins adaptées à chaque commerçant.

- Quelle que soit la solution retenue, ajoute le lien vers la boutique en ligne sur ta page WiKer afin d'améliorer son référencement et y générer du trafic. Tu peux également créer un article pour annoncer la création de la boutique et le diffuser à tes proches et clients via les réseaux sociaux, par mails, textos, messengers, pigeons voyageurs...

- Proposer des animations pour faire connaitre votre offre : live sur internet pour présenter vos produits, animations, bons plans...

Vidéo sur notre retour d'expérience du lundi 2 novembre

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