Modes d'emploi

Outils de vente

WiKer partenaire du commerce de proximité

Chaque commerçant, producteur ou entrepreneur en activité et partenaire WiKer peut dès aujourd'hui :

  • Créer sa page
  • Publier les dispositions prises aux services des riverains pendant les différents confinement
  • Diffuser ses grilles tarifaires et catalogues produits s'il propose de la vente sur commande ou en livraison
  • Partager vos actualités
  • Ajouter la ou les catégories "ouvert", "sur commande" ou "en livraison" afin d'être accessible depuis la page d'accueil de votre commune mais également dans un rayon de 10 km.

Un exemple simple et fonctionnelle de commerce proposant ses services sur commande : Le restaurant Izmir à Donges (60 commandes par jour).

Si vous avez besoin d'aide pour ajouter votre catalogue produits ou souhaitez intégrer un fichier pour préparer les commandes, envoyez les nous à contact@wiker.fr.

Nous nous sommes également associées à d'autres initiatives locales et nationales afin de proposer des outils vous permettant de maintenir votre activité.


SOMMAIRE :

I. Faciliter vos payement

a) Lydia Pro : la super-app pour votre argent

b) Lyf Pro : l'application d'encaissement mobile simple et instantanée


II. Les différentes solutions pour vendre

a) Les boutiques en ligne

1. FaireMesCourses.fr (plébiscité par nos partenaires)
2. TheRing.io
3. Prestashop
4. Ma Ville Mon Shopping (La Poste)


b) Facebook : le réseau social le plus utilisé par les commerçants


c) Les bons d'achats / Chèques cadeau

1. Soutien-Commerçants-Artisans.fr
2. En direct


d) Financement participatif


e) Catalogue en ligne


f) WhatsApp : appel vidéo

g) Calendly : Planificateur de rendez-vous en ligne


III. Éviter le gaspillage


a) Phenix : valoriser vos denrées périssables

b) Allo voisin : la livraison collaborative



D'autres outils de vente s'offrent à vous :


I. Faciliter vos payement

Faciliter le payement est primordial au vu de la situation actuelle.

Nous vous proposons donc plusieurs solutions afin de faciliter le payement de vos clients.


a) Lydia Pro : la super-app pour votre argent

Lydia est une application mobile qui permet de recevoir, de dépenser et de gérer votre argent plus simplement sans quitter votre banque (téléchargeable gratuitement sur App Store et Google Play).

Lydia Pro aide les professionnels et les associations à encaisser en toutes circonstances avec des solutions de paiements simples et innovantes qui vous permet de rester connecter sur votre activité.

Vous avez accès à une console de gestion qui vous sera utile pour gérer vos encaissements et créer une page de paiement personnalisée.

Aussi, Lydia est compatible avec fairemescourses.com

Ouvrez votre compte dès maintenant !


b) Lyf Pro : l'application d'encaissement mobile simple et instantanée

Lyf Pro est une application d'encaissement (téléchargeable gratuitement sur App Store et Google Play), vous permettant de transformer votre mobile en terminal d'encaissement.

Grâce à cette application, vous pourrez :

  • Accepter les principaux moyens de paiement de vos clients (carte bancaire et Lyf Pay) à distance comme à proximité.
  • Retrouver vos encaissements directement sur votre compte bancaire le prochain jour ouvré.
  • Bénéficier d'outils de reporting pour suivre votre activité en temps réel.

L'application Lyf Pro répond aux besoins de nombreux secteurs d'activités comme celui des professions libérales mais aussi des commerces de proximité, commerces de bouche à bouche ou encore des associations caritatives dans le cadre de l'encaissement de leurs prestations ou livraisons collaboratives.
Les restaurateurs pourront aussi prendre les cartes tickets restaurant d'Endered au delà de 19€.

Inscrivez vous dès maintenant !


II. Les différentes solutions pour vendre

Le premier confinement a été l'occasion pour nous de tester avec nos partenaires différentes solutions pour vendre à distance.

Afin de vous aider à poursuivre votre activité, nous vous partageons différentes solutions ainsi que notre retour d'expérience.


a) Les boutiques en ligne

Solution prônée par le gouvernement, la boutique en ligne permet de mettre en avant tes produits et de générer des commandes à condition d'y consacrer du temps.

L'avantages des boutiques en ligne est que cela génère des commandes et permet la mise en place du paiement en ligne.

Mais il y a plusieurs inconvénients :

  • La saisie de produits, la gestion des stocks ainsi que la logistique est chronophage
  • Il est recommandé de maitriser un minimum l'informatique et la communication web.
  • Vous perdez le contact avec vos clients. De nombreux clients vont se tourner vers Amazon en cas de rupture de stock ou de tarif plus élevé :(.

Conseil : à privilégier si vous avez du temps et une certaine maîtrise informatique.

1. FaireMesCourses.fr (plébiscité par nos partenaires)

Né d'une initiative citoyenne, FaireMesCourses.fr permet de créer sa boutique en ligne avec une interface assez intuitive. Grâce au regroupement des commerces par commune il est assez aisé de retrouver les boutiques disponibles près de chez soi.

Notre retour : FaireMesCourses. fr est aujourd'hui la solution la plus accessible pour vendre rapidement en ligne. Elle a l'avantage d'être totalement gratuite, sans commission et ne vous oblige pas à adopter une solution de paiement en ligne. C'est la solution sur laquelle nous avons le plus de retours positifs de la part de nos commerces partenaires.

2. TheRing.io

Lancée juste avant le confinement, TheRing.io est une application Lilloise permettant de créer votre boutique et une véritable marketplace réunissant les produits disponibles sur une zone géographique.

Notre retour : nous avons testé l'application en interne et l'interface est plaisante. 0 commission, le modèle économique étant basé sur un abonnement de 30€ par mois. Nécéssité de mettre en place Stripe comme système de Paiement

3. Prestashop

Plutôt adapté à un publique maîtrisant bien l'informatique cette solution permet de créer sa propre boutique avec un choix de fonctionnalités très complet. Open source et gratuit vous n'avez qu'à payer l'hébergement (compter 30€ par an) et les éventuels frais bancaires (selon votre banque). C'est la solution la plus complète mais également la plus complexe à mettre en place sans un minimum de connaissance informatique.

Conseil : fais-toi accompagner par un professionnel :)

4. Ma Ville Mon Shopping (La Poste)

Site du groupe La Poste, le principal avantage de cette plateforme est qu'elle est portée par un grand groupe français et massivement soutenue par les institutions comme la CCI, le département de Loire Atlantique et de nombreuses mairies. L'inscription est gratuite mais une commission de 12% est prélevée sur vos ventes (réduite à 5,5% si financement CCI). Beaucoup de retours négatifs jusqu'à présent (disparition de boutiques, impossibilité de commander, accès compliqué aux boutiques). Les bugs sont officiellement corrigés mais nous n'avons pas eu le courage de retester.


b) Facebook : le réseau social le plus utilisé par les commerçants

La page Facebook est probablement le support de diffusion le plus utilisé par les petits commerces aujourd'hui. C'est un outil de fidélisation efficace à condition d'avoir une communauté pro active. En effet, vos publications Facebook ne sont vues que par une part des client qui "Aiment" votre page, c'est ce qu'on appelle le Reach. Le Reach moyen d'une page commerciale est inférieur à 10%, c'est à dire que sur 1000 personnes qui aiment votre page moins de 100 verront votre publication avant partage par votre communauté.

Avantages :

  • Simple
  • Ergonomique

Inconvénients :

  • Les reachs baissent à mesure que votre communauté grandie pour vous encourager à utiliser les solutions de boost payantes
  • Vos publications seront vues principalement par vos clients les plus actifs sur Facebook. Idéal donc pour de la fidélisation mais peu adapté pour toucher de nouveaux clients.
  • "Quand c'est gratuit c'est vous le produit" : le modèle économique de Facebook est basé sur la "monétisation" des données personnelles de ses utilisateurs. En publiant, vous permettez aux algorithmes de définir les intérêts de vos clients pour améliorer leur ciblage publicitaire. Concrètement, si vous vendez des chaussures, vos clients recevront des publicités de grandes marques de chaussures, si vous êtes libraire, des promotions sur les livres chez Amazon...
  • Pas très local :)

Autres solutions :

  • Instagram : Bon pour la notoriété à condition d'avoir régulièrement des photos de produits à y poster.
  • Linkedin : Utile pour les entreprises s'adressant à une cible professionnelle.


c) Les bons d'achats / Chèques cadeaux

Une solution qui a beaucoup fonctionné pendant le confinement et qui permet de gagner rapidement de la trésorerie. Attention tout de même à considérer que ce n'est qu'une avance de trésorerie qu'il faudra bien rembourser lorsque vos clients dépenseront ces bons.

Notre conseil : solution à privilégier pour les professionnels du bien-être qui ne nécessite pas de matière première. Vous aurez une surcharge de travail à la sortie du confinement mais pas forcément de frais important.

Solutions testées :

Soutien-Commerçants-Artisans.fr

Portée par la société parisienne petits-commerces.fr, l'initiative soutien-commercants-artisans.fr, te propose de publier des bons d'achat à la vente de manière assez simple en contrepartie d'une commission de 6%. Il renouvelle l'opération qui avait bien fonctionné pendant le premier confinement.

En direct :

De nombreux commerçants, notamment par l'intermédiaire de WiKer, ont proposé l'achat de bons d'achat ou de chèques cadeaux pendant le premier confinement avec paiement en direct ou en passant directement par des systèmes de paiement à distance tel que Stripe ou PayFit. Très simple à mettre en place vous pouvez par exemple créer un lien sur votre page WiKer vers un formulaire de paiement

Autres solutions disponibles : My Shoop (Clermont Ferrant)


d) Financement participatif

C'est évidemment une solution à laquelle on ne souhaiterait jamais avoir recours. Pourtant, elle a démontré son efficacité lors du précédent confinement notamment pour sauver des bars contraints de garder leurs portes closes.

Avantages :

- Les financements se font majoritairement sous forme de don avec des contreparties symboliques,

Inconvénient :

- Nécessite de mobiliser sa communauté

Solutions disponibles :

Il existe de nombreuses plateformes de financement participatif. Notamment des solutions bretonnes telles que Gwenneg ou Kengo ou des plateformes nationales comme Leetchy ou Ullule,

Une alternative intéressante est proposée par nos copains de We Do Good à Nantes : une forme de "prêt collaboratif". Les dons récoltés seront rembourseés progressivement lorsque votre activité redémarre. Plus d'infos sur https://nos-commerces.bubbleapps.io/


e) Catalogue en ligne

C'est aujourd'hui la solution que nous préconisons à tous ceux qui souhaitent vendre rapidement sans avoir à passer beaucoup de temps sur leur ordinateur. Créé ton catalogue produit, mets le en ligne sur ta page WiKer et partage-le.

Avantages :

- Simple, rapide, sans commission

- Favorise le contact et la proximité avec vos clients

- Ne nécessite pas de mise à jour. Si un produit n'est plus disponible vous pouvez conseiller un autre produit et donc réaliser tout de même la vente.


f) WhatsApp : appel vidéo

WhatsApp est une application gratuite qui vous permettra d'échanger avec vos clients, de leur montrer les produits et de les conseiller à distance en tentant de garder un contact physique avec lui.

Il vous suffit d'un numéro de téléphone et de télécharger l'application sur votre mobile via l'App Store ou Google Play.


g) Calendly : l'outil de planification de rendez-vous

Calendly est votre centre de planification qui vous permet de planifier vos réunions de manière professionnelle et efficace, en vous évitant les allers-retours par e-mail, pour vous permettre de vous concentrer sur votre travail.

Il vous suffit de vous inscrire gratuitement, de communiquer vos disponibilités à Calendly puis de partager votre lien Calendly à vos clients ou de l'intégrer à votre site internet. Les clients n'auront plus qu'à choisir un créneau pour prendre rendez-vous.

Inscrivez-vous dès maintenant : https://calendly.com/fr/signup


III. Éviter le gaspillage

a) Phenix : valoriser vos denrées périssables

Phenix, c'est l'application anti gaspille qui vous permet de revendre vos invendus et denrées périssables. Vous faites ainsi un geste pour la planète tout en bénéficiant d'une source complémentaire de revenu. En savoir plus.

L'application est gratuite et sans commission le temps du confinement. Pensez à diffuser vos annonces sur WiKer pour leurs donner plus de visibilité.


b) Allo voisin : la livraison collaborative

Vous ne pouvez assurer la livraison et vos clients ne peuvent se déplacer ? Faites appel à la solidarité entre voisins grâce à AlloVoisins. La startup nantaise permet à chaque riverain de proposer ses services solidaires ou de faire appel à ses voisins solidaires en cas de besoin. En savoir plus.

AlloVoisins est également gratuite et sans commission pendant la période de confinement.


Pour découvrir nos retours d'expériences et en savoir plus, inscrivez vous à nos prochains ateliers :

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