WiKer, le réseau qui bouge ton coin
Modes d'emploi
Connaissez-vous le film « Yezh ar vezh », la langue de la honte ? Ce n’est pas certain, car il date de 1979

« Yezh ar vezh » est un film daté, forcément, d’autant plus que le tournage s’est déroulé avec de petits moyens, dans un premier temps en 1974, puis, après une pause de trois ans, en 1977 pour quelques compléments. 

Son histoire est singulière, parce qu’il n’a pas été tourné sur la base d’un synopsis, mais au feeling en quelque sorte, en fonction de l’actualité. Le film apparaît effectivement comme une juxtaposition de séquences collectées selon les opportunités qui se présentaient. C’est aussi ce qui fait son intérêt.

Un film assurément militant

"Yezh ar vezh", c’est donc la langue de la honte. Contrairement à ce que laisse entrevoir le titre, c’est en film en français, avec cependant des passages en breton, sous-titrés en français. La langue bretonne, son histoire récente et les interrogations sur son avenir occupent une place centrale dans le film.

Le réalisateur, Philippe Durand (1932-2007), est un critique de cinéma et l’auteur de plusieurs ouvrages sur le cinéma et sur la Bretagne. Sa production cinématographique est conséquente, puisqu’il a à son actif une cinquantaine de films en 16 et en 35mm. Son premier film sur la guerre d’Algérie avait été censuré.

Cet évènement est organisé par