WiKer, le réseau qui bouge ton coin
Modes d'emploi
Pour sa rentrée, le 15 présente du 2 au 30 septembre l’exposition de la dessinatrice Elée Ferré. Son approche singulière transpose les spécificités hydrographiques du bassin entourant Savenay en oeuvres graphiques approchant l’abstraction. A travers ses tracés, c’est toute l’histoire de ses rencontres et des fruits de sa recherche collectés qu’elle met en scène. >>> Visite de l’atelier & rencontre autour du processus de création : samedi 26 août de 14h30 à 16h (sur inscription à 15blvrt@gmail.com) >>> Vernissage en présence de l'artiste : samedi 2 septembre à partir de 15h (entrée libre)

ELEE FERRE

Elée Ferré est artiste plasticienne depuis 2004 et poursuit actuellement son travail de création en parallèle d’une formation de gabière sur l’Hermione. Elle utilise d’abord le carton pour concevoir des décors de théâtre, des meubles. Ce sera aussi son premier support pour le dessin et sa série des “Tracés” pour laquelle 

“elle trace des lignes et des lignes ; toujours horizontales car c'est par là qu'elle se dirige. A l'encre, au stylo, à la plume. Elle commence par 1 trait, 2 traits, puis 3, 4, 5 ... sur différentes matières, dans différents formats. 

« J’ai toujours voulu être gauchère, j’ai essayé à différents moments clefs de ma vie, de le devenir, en vain … Alors là pour cette écriture, je tente à nouveau l’affaire :  ça marche ! »

Pendant des heures d'affilée, des jours, des mois durant elle joue avec cette 
«  écriture la plus simple, basique, primaire, après le point. »”

Elle axe sa résidence au 15 Boulev’arts de la Loire sur les cours d’eau entourant Savenay… un point de départ qui la mènera bien au-delà de ses anticipations. 

 

EXPOSITION AU 15 BOULEV’ARTS DE LA LOIRE

Elée Ferré entame ses recherches en amont de la résidence au 15 et fait une première rencontre avec les spécificités du « Bassin versant Marais-Nord Loire » dans lequel se situe Savenay, grâce à sa cousine qui travaille pour l’eau depuis des années. Une densité, une technicité, et un vocabulaire, premier d’une longue liste, qui font une entrée fracassante dans ses représentations et ne feront que s’amplifier tout au long de ses deux mois de création. Entre immersion dans la vie quotidienne de la ville, lectures sur Savenay, recherches continues sur l’eau dans tous ses états, appel à d’autres membres de sa famille, rencontres et questions sur le sillon, qui l’interpelle de par sa forme, son incidence... 

« Je regarde, j’étudie quantité de cartes, de coupes, de plans, j’interroge (...) 

Et je TRACE !

Chaque jour je fais défiler tous ces mots rencontrés, ces cartes, ces vues contemplées ; je cherche, je triture, je traduis, je malaxe et les confronte à ma pratique des traits.

Au stylo, bleu uniquement.

Sur différents papiers.

Là aussi je teste, cherche, éprouve ce support ; travaillant essentiellement sur des matériaux de récupération, forcément la matière demande à chaque fois des essais, des ajustements, de la compréhension avant de pouvoir l’utiliser.

Je plie, je déchire, j’ajoure, je colle.

Maintenant les créations se révèlent, s’affirment… » 

L’exposition sera en place à compter du 2 septembre ! 
 

INFORMATIONS PRATIQUES

Les horaires d’ouverture du 15 sont les suivants :

  • Mercredi : 10H-13H/15H-19H
  • Vendredi : 15H-19H
  • Samedi : 10H-13H/15H-19H
  • Dimanche : 10H-13H/15H-17H

L’entrée est libre. Votre participation revient exclusivement à soutenir les activités de l’association.

Accès par la gare TER en 10’ à pied/Parking à 100m 

15, boulevard de la Loire 44260 SAVENAY

Renseignements : 15blvrt@gmail.com - https://www.15boulevartsdelaloire.fr/