Modes d'emploi
Madeleine de Sinéty est une grande photographe. Son oeuvre est désormais reconnue "Un village" son exposition est un grand témoignage d'amour pour un mode rural dont elle pressentait la fin Elle a vécu de nombreuses années à Poilley commune du Pays de Fougères.

Photographe autodidacte, Madeleine de Sinéty (1934-2011) découvre par hasard durant l’été 1972 le village de Poilley, situé au nord de l’Ille-et-Vilaine. Tombée sous son charme, elle décide de s’y installer et y vit jusqu’en en 1981. Elle y reviendra par la suite à plusieurs reprises, se liant d’amitié avec plusieurs familles, qu’elle photographie inlassablement au travail et dans leur vie quotidienne. Fruit d’un travail d’observation intense et d’une relation intime avec les habitants, l’archive photographique qu’elle a constituée de ce lieu, de ces personnes, de ces temps, est unique. Avec tendresse et humanité, elle nous fait partager les couleurs d’une France rurale disparue, d’un village, d’une communauté soudée par ses rituels et ses fêtes.

L'exposition regroupe 67 photographies (tirages d'auteur et retirages à partir de diapositives). Elle valorise une double lecture du travail de Madeleine de Sinéty, avec une mise en lumière de l’approche ethnographique singulière en contrepoint d’un regard esthétique.

À mi-chemin entre l’art et le documentaire, le reportage et l’archive, Madeleine de Sinéty nous livre un récit subjectif et personnel sur une époque de transformation majeure du monde rural.

Tarifs : Gratuit 

Lien vers le site : https://www.musee-bretagne.fr/expositions/madeleine-de-sinety-un-village/

 

Cet évènement est organisé par