A l'invitation de l'association Histoire et Mémoire, François-Xavier Lefranc viendra présenter son premier roman édité par Robert Laffont, "Je boirai mon sang" inspiré par l'existence rebelle et tumultueuse du Marquis de La Rouërie.
Le Marquis Armand Tuffin de la Rouërie était un homme épris d’idéaux et de liberté. Il est l’un des plus célèbres combattants à s’être engagé pour la cause de l’indépendance des Etats-Unis. Grand ami de Georges Washington, son action aux côtés des «insurgents» fut aussi importante que celle de La Fayette.
Dès son retour sur ses terres de St Ouen-la-Rouërie, il devient un ardent défenseur du Parlement de Bretagne et des libertés bretonnes. Cela lui vaut d’être emprisonné un mois à La Bastille sur ordre du Roi.
La Rouërie est un noble éclairé de son temps, favorable à une nécessaire évolution de l’ancien régime. Il s’alarme très vite de l’autoritarisme du nouveau pouvoir. En son château de St Ouen la Rouërie, il met sur pied l’Association Bretonne prémices de la chouannerie. Trahi, traqué, il meurt le 30 janvier 1791.
Francois-Xavier Lefranc, journaliste, président du directoire de Ouest-France et briçois, a toujours été fasciné par ce destin hors du commun.
Chaque matin, les fenêtres de sa maison natale s’ouvraient sur la chapelle du château de la Motte où le Marquis de la Rouërie avait épousé Madame de St Brice. Enfant, il apercevait aussi dans le parc du château, deux grands tulipiers de Virginie qui le faisaient rêver. Les habitants de St Brice rapportaient de génération en génération qu’ils avaient été plantés par le Marquis à son retour d’Amérique.
Pour son premier roman, en s’approchant au plus près de la vérité historique, François-Xavier Lefranc s’est attaché à redonner vie à cet homme flamboyant, d’un courage extrême, prêt à tout sacrifier pour des idées auxquelles il croyait.
Injustement oublié, La Rouërie a pourtant incontestablement marqué l’Histoire de Bretagne. L’auteur lui rend hommage et souhaite remettre en lumière le fougueux Marquis qui incarne l’âme bretonne.
Un temps de dédicace et un pot convivial suivront la rencontre
Entrée libre – Renseignements Histoire et Mémoire 06 37 61 82 09
Notre histoire | Modes d'emploi |
Le réseau local | Pour les assos |
Notre équipe | Pour les pros |
Rejoins-nous | Pour les collectivité |
Deviens ambassadeur WiKer |
©2020 Wiker - Tous droits réservés - CGV - Mentions légales