Modes d'emploi
Les films à l'affiche du cinéma l'Atlantique de Préfailles

Programme cinéma du 9 au 13 février 2022 de L'Atlantique à Préfailles

 

Première semaine des vacances !

  

Un programme plus étoffé avec
- mercredi à 17h, pour les plus jeunes, sans doute, l'un des plus beaux films d'animation de ces dernières années ;
- mercredi en soirée : une comédie tendre et, contrairement à son titre, pas très saignante ;
- vendredi à 15h : une chronique familiale pleine de tendresse et d'humour ;
- vendredi en soirée : une comédie sociale et chorale.

Puis, pour terminer la semaine, notre week-end spécial "un livre, un film" !

Programme du 9 au 13 février 2022

 

 

Mercredi 9 février - 17h
BELLE

  

2h02min / Animation, Aventure, Drame / Japon

Sortie le 29.12.2021
De Mamoru Hosoda

à partir de 8 ans
 

Dans la vie réelle, Suzu est une adolescente complexée, coincée dans sa petite ville de montagne avec son père. Mais dans le monde virtuel de U, Suzu devient Belle, une icône musicale suivie par plus de 5 milliards de followers. Une double vie difficile pour la timide Suzu, qui va prendre une envolée inattendue lorsque Belle rencontre la Bête, une créature aussi fascinante qu’effrayante. S’engage alors un chassé-croisé virtuel entre Belle et la Bête, au terme duquel Suzu va découvrir qui elle est.

 

Cliquer ici pour voir
la bande-annonce

 

Mercredi 9 février - 20h30
TENDRE ET SAIGNANT

  

1h31min / Comédie, Romance
De Christopher Thompson
Avec Géraldine Pailhas, Arnaud Ducret, Alison Wheeler

Rédactrice en chef d’un magazine de mode, Charly hérite de la boucherie familiale. Alors qu’elle s’apprête à la vendre, elle rencontre Martial, l’artisan-boucher de son père, bien décidé à se battre pour sauver le commerce. Séduite malgré elle par le charisme de Martial, Charly pourrait être amenée à changer d’avis…

 

Cliquer ici pour voir
la bande-annonce

 

 

 

Vendredi 11 février - 15h
LE TEST

  

1h19min / Comédie

Sortie le 29.12.2021
De Emmanuel Poulain-Arnaud
Avec Alexandra Lamy, Philippe Katerine, Joaquim Fossi
 

Annie Castillon est heureuse. Sa vie conjugale avec Laurent est un exemple d’harmonie. Ses deux grands, Maximilien et César sont des garçons brillants et sensibles. Et Poupi, sa jeune ado, l’épaule sans jamais se plaindre dans l’éducation d'Antoine, le petit dernier. Un week-end comme tous les autres, la découverte d’un test de grossesse positif dans la salle de bain va enrayer la belle harmonie.

Séance CLIC : 4€ pour tous !

 

Cliquer ici pour voir
la bande-annonce

 

Vendredi 11 février - 20h30
PLACÉS

  

1h51min / Comédie dramatique

Sortie le 12.1.2022
De Nessim Chikhaoui
Avec Shaïn Boumedine, Julie Depardieu, Philippe Rebbot
 

Parce qu’il a oublié sa carte d’identité, Elias ne peut passer les épreuves du concours d’entrée à Sciences Po. À la recherche d’un job en attendant de pouvoir se présenter à nouveau, il devient éducateur dans une Maison d’Enfants à Caractère Social..

 

Cliquer ici pour voir
la bande-annonce

 

Week-end "un livre, un film"

 

Au cours de ce week-end, nous vous proposons quatre films, chacun adapté ou inspiré d'un livre.

 

 

 

Samedi 12 février - 17h
LES CHOSES HUMAINES

  

2h18min / Drame, Judiciaire

Sortie le 1.12.2021
De Yvan Attal
Avec Ben Attal, Suzanne Jouannet, Charlotte Gainsbourg, Benjamin Laverrnhe
 

Un jeune homme est accusé d’avoir violé une jeune femme. Qui est ce jeune homme et qui est cette jeune femme ? Est-il coupable ou est-il innocent ? Est-elle victime ou uniquement dans un désir de vengeance, comme l’affirme l’accusé ? Les deux jeunes protagonistes et leurs proches vont voir leur vie, leurs convictions et leurs certitudes voler en éclat mais… N’y a-t-il qu’une seule vérité ?

Les Choses humaines est une adaptation du roman du même nom de Karine Tuil, publié en 2019, qui fut récompensé cette année-là par le prix Interallié et le prix Goncourt des lycéens.

 

Cliquer ici pour voir
la bande-annonce

 

Le livre : 

  

À l’apogée de sa carrière, la vie du célèbre couple Farel bascule du jour au lendemain lorsque leur fils est accusé de viol. Très vite, la presse et l’opinion publique s’emparent de l’affaire via les réseaux sociaux. Y a-t-il eu consentement ou viol ? Doit-il y avoir présomption d’innocence ou condamnation ? Toute la complexité pour la justice est de pouvoir rendre un verdict objectif dans ce tourbillon médiatique. Inspirée par l’affaire Stanford et de nombreux témoignages, Karine Tuil livre un roman haletant proche de la réalité.

 

 

 

 

 

Samedi 12 février - 20h30
OUISTREHAM

  

1h46min / Drame

Sortie le 12.1.2022
De Emmanuel Carrère
Avec Juliette Binoche, Hélène Lambert, Léa Carne
 

Marianne Winckler, écrivaine reconnue, entreprend un livre sur le travail précaire. Elle s’installe près de Caen et, sans révéler son identité, rejoint une équipe de femmes de ménage. Confrontée à la fragilité économique et à l’invisibilité sociale, elle découvre aussi l’entraide et la solidarité qui unissent ces travailleuses de l’ombre.

Ouistreham est une libre adaptation du Quai de Ouistreham de Florence Aubenas, paru en 2010, dans lequel elle se fait passer pour une demandeuse d’emploi et devient femme de ménage.

 

Cliquer ici pour voir
la bande-annonce

 

Le livre :

  

" La crise. On ne parlait que de ça, mais sans savoir réellement qu'en dire, ni comment en prendre la mesure. Tout donnait l'impression d'un monde en train de s'écrouler. Et pourtant, autour de nous, les choses semblaient toujours à leur place. J'ai décidé de partir dans une ville française où je n'ai aucune attache, pour chercher anonymement du travail... J'ai loué une chambre meublée.

Je ne suis revenue chez moi que deux fois, en coup de vent : j'avais trop à faire là-bas. J'ai conservé mon identité, mon nom, mes papiers, et je me suis inscrite au chômage avec un baccalauréat pour seul bagage. Je suis devenue blonde. Je n'ai plus quitté mes lunettes. Je n'ai touché aucune allocation. Il était convenu que je m'arrêterais le jour où ma recherche aboutirait, c'est-à-dire celui où je décrocherais un CDI. Ce livre raconte ma quête, qui a duré presque six mois, de février à juillet 2009.

J'ai gardé ma chambre meublée. J'y suis retournée cet hiver écrire ce livre. "

Florence Aubenas (février 2010)

 

 

 

 

 

Dimanche 13 février - 15h
LA PANTHÈRE DES NEIGES

  

1h32min / Documentaire

Sortie le 15.12.2021
De Marie Amiguet, Vincent Munier
Avec Sylvain Tesson, Vincent Munier
 

Au coeur des hauts plateaux tibétains, le photographe Vincent Munier entraîne l’écrivain Sylvain Tesson dans sa quête de la panthère des neiges. Il l’initie à l’art délicat de l’affût, à la lecture des traces et à la patience nécessaire pour entrevoir les bêtes. En parcourant les sommets habités par des présences invisibles, les deux hommes tissent un dialogue sur notre place parmi les êtres vivants et célèbrent la beauté du monde.

La Panthère des neiges met en scène la rencontre entre le photographe animalier Vincent Munier et l’écrivain Sylvain Tesson, dont l’œuvre est basée sur les nombreux voyages qu’il a effectués dans des conditions souvent extrêmes.

Avec une superbe bande-son signée Warren Ellis et Nick Cave !

 

Cliquer ici pour voir
la bande-annonce

 

Le livre : 

  

"- Tesson ! Je poursuis une bête depuis six ans, dit Munier. Elle se cache sur les plateaux du Tibet. J'y retourne cet hiver, je t'emmène. - Qui est-ce ? - La panthère des neiges. Une ombre magique ! - Je pensais qu'elle avait disparu, dis-je. - C'est ce qu'elle fait croire."

 

 

 

 

 

Dimanche 13 février - 17h
EN ATTENDANT BOJANGLES

  

2h05min / Comédie dramatique
De Regis Roinsard
Avec Virginie Efira, Romain Duris, Solan Machado-Graner, Gregory Gadebois
.

Camille et Georges dansent tout le temps sur leur chanson préférée Mr Bojangles. Chez eux, il n'y a de place que pour le plaisir, la fantaisie et les amis. Jusqu'au jour où la mère va trop loin, contraignant Georges et leur fils Gary à tout faire pour éviter l'inéluctable coûte que coûte.

Adaptation du roman éponyme signé Olivier Bourdeaut et publié en 2016.

 

Cliquer ici pour voir
la bande-annonce

 

Le livre : 

  

Sous le regard émerveillé de leur fils, ils dansent sur «Mr. Bojangles» de Nina Simone. Leur amour est magique, vertigineux, une fête perpétuelle. Chez eux, il n'y a de place que pour le plaisir, la fantaisie et les amis.
Celle qui mène le bal, c'est la mère, imprévisible et extravagante. Elle n'a de cesse de les entraîner dans un tourbillon de poésie et de chimères.
Un jour, pourtant, elle va trop loin. Et père et fils feront tout pour éviter l'inéluctable, pour que la fête continue, coûte que coûte.L'amour fou n'a jamais si bien porté son nom.

 

Cliquer ici pour écouter la
chanson Mr Bojangles interprétée par Nina Simone

 

Vous avez aimé le film ? Partez avec le livre.

 

Nous aurons à votre disposition quelques exemplaires de chacun de ces livres ayant inspiré les films projetés.

 

 

Nota :

Le point commun entre la bande-annonce d'un film et la quatrième de couverture d'un livre ?

Souvent, on se demande si le concepteur (ou le rédacteur) a vu (ou lu) le film (le livre).

 

Les Toiles de mer

  

Il est encore temps de voter !

Transmettez votre choix à notre adresse courriel :


           cinema.atlantique@gmail.com
 

Cet évènement est organisé par