Fête celtique organisée par le Cercle Celtique de Pornic avec le soutien de la ville de Pornic
Vendredi 25 août 2023
- de 19h à 22h : Concert de chants marins avec Jad’hisse et la Bordée Nantaise.
Samedi 26 août
– de 17h à 18h : Initiation aux danses bretonnes par Sophie et Christine, monitrices du Cercle Celtique, accompagnées par Didier et Isabelle, musiciens du Quadrille de Pornic
– de 18h à 23h30 : Fest Deiz Ha Noz avec les groupes : Carré Manchot, Esquisse, Gaïac et le Duo Badeau/Bertrand
Dimanche 27 août
- 9h30 : Messe Dominicale à l’Esplanade de la Ria
- 11h : Défilé de tous les cercles et bagadoù invités –
- de 14h à 19h30 : Grand spectacle sur le podium de l’Esplanade de la Ria
Cercles et bagadoù invités : le Quadrille de Pornic, l’Ensemble de veuzes du pays de Retz – Sant Yann, le Bagad Marionig Bro Ar Faoued, le Bagad Men Du de Montfort sur Meu, le Cercle Quic en Groigne de Saint-Malo, le Cercle Celtique de Vannes, le Cercle Ar Abadenn Nevez de Montfort sur Meu et le Cercle Celtique de Vertou.
Spectacle, défilé de cercles et bagadou en costumes traditionnels, village d’artisans, jeux et animations.
La Fête de la Saint-Gilles à Pornic
Depuis les temps les plus lointains, quatre foires se tenaient à Pornic dont la plus importante était celle du 2 septembre dite "foire de la Saint-Gilles" qui correspondait à la fête du Saint Patron de la paroisse. C'est lors de la première reconstruction de l'église par la famille de Retz, entre 1370 et 1373, que le seigneur de Porsniz, (Pornizh dans sa version actuelle), sujet du duc de Bretagne Jean IV de Montfort, place l'édifice sous la protection de St Gilles, moine ermite du VIIème siècle. St Gilles ou St gide, un des saints les plus populaires du Moyen Age, est souvent représenté avec une biche qu'il avait, selon la légende, protégée des chasseurs, comme on peut le voir sur le tympan et sur un vitrail de l'église actuelle.
La foire de la Saint-Gilles était très fréquentée par les Pornicais, les gens du canton et les habitants de l'île de Noirmoutier. Ces derniers arrivaient la veille par bateaux "ayant bouquets au mât" et chantaient à leur entrée dans le port. Les Pornicais, massés sur le môle, applaudissaient. La foire se déroulait sur la place du môle, la place du marchix et la place de la terrasse. Camelots, bonimenteurs, paysans, marins, pêcheurs et sauniers s'y retrouvaient pour faire le commerce du bétail et écouler leur récolte (sel, oignons) puis place était faite à la danse. Les Noirmoutrins dansaient sur des airs de leur pays et les Pornicais sur des rondes dites "bretonnes de Pornic".
Malgré quelques interruptions au fil du temps, on trouve trace de cette foire et de cette fête bretonne traditionnelle jusque dans les années 50...puis plus rien...En 1994, le Cercle Culturel Celtique, devenu depuis 2016 le Cercle Celtique de Pornic, relance cette fête avec la coopération de la Mairie. Pornic fait partie de la Bretagne hisorique depuis plus d'un millénaire, aussi nous restons très attachés à l'histoire, la culture et les traditions bretonnes
Notre histoire | Modes d'emploi |
Le réseau local | Pour les assos |
Notre équipe | Pour les pros |
Rejoins-nous | Pour les collectivité |
Deviens ambassadeur WiKer |
©2020 Wiker - Tous droits réservés - CGV - Mentions légales