WiKer, le réseau qui bouge ton coin
Modes d'emploi
La librairie vous propose, de venir rencontrer Anne Lecourt, à l'occasion de la sortie de son nouveau livre, recueil de témoignages, aux éditions Ouest-France: Paysannes Dans ce livre, l'autrice se met à l'écoute de femmes du monde agricole. Fâchée avec cet univers ou règne le productivisme et beaucoup d'incompréhension, l'autrice a découvert lors de ses rencontres des femmes passionnées qui, toutes, souhaitent défendre et valoriser leur monde. Avec beaucoup d'élégance et de retenue, Anne Lecourt nous fait découvrir toute la noblesse de ce métier.

C'est le témoignage de femmes de toutes les générations qui racontent, entre passion et souffrance, le monde agricole d'aujourd'hui.

Comme pour « Les Discrètes », Anne Lecourt est allée à la rencontre des femmes du monde agricole. Et comme à son habitude, Anne, pour approcher un univers rural complexe et secret, s'est tournée vers le sensible.

Entre guerre des prix, écologie, réchauffement climatique, la profession est sur la défensive ou au bord du gouffre. Les agricultrices interrogées sont à fleur de peau, leurs paroles sont fortes, émouvantes, souvent dures, parfois emportées. Il est question ici de vaches laitières bien sûr, et de cochons, de poules, de veaux et même de chèvres.

De maraîchage aussi, de seigle et de fleurs coupées. Elles ont 30 ou 70 ans, elles sont dans le conventionnel ou dans le bio, et travaillent dans le Grand ouest. Toutes ont en commun une manière de vivre et une même volonté de défendre leur métier, pour aujourd'hui et pour demain.

Cet évènement est organisé par