Modes d'emploi
Opération de dépistage ouvert à tous le 1er avril sur le marché de La Roche-Bernard

Afin de limiter la propagation du virus de la covid-19, la stratégie "Tester, Alerter, Protéger" se renforce. Pour compléter les actions déjà réalisées au sein des territoires, des médiateurs de lutte anticovid se déploient sur le département du Morbihan.

Le dispositif « Médiateurs de lutte anti-COVID » permet à l’ARS en lien avec la préfecture et à des acteurs de terrain (universités, entreprises, associations, collectivités locales etc.) d’organiser des opérations de dépistage et de prévention contre la Covid-19 grâce à des personnes volontaires spécifiquement formées. Actuellement, 108 personnes ont déjà été formées sur le département du Morbihan. Ces équipes sont un outil supplémentaire dans la lutte contre l’épidémie, en complément des dispositifs de soutien à la mise à l’isolement que sont la visite d’infirmière à domicile et le renforcement du soutien social et logistique porté par les cellules territoriales d’appui à l’isolement des Préfectures.

« Faire plus, plus vite, plus près »

L’objectif est de couvrir l’ensemble du département, et c’est dans cette perspective que l’ARS Bretagne et la Préfecture du Morbihan ont signé une convention de partenariat avec la Croix-Rouge française pour déployer, en complément de l’existant une équipe de médiateurs composée de 8 personnes. 

Dépistage ouvert à tout public, professionnels et habitants et sans rendez-vous.

Tests antigéniques réalisés pour l'intérêt d'un résultat rapide.