WiKer, le réseau qui bouge ton coin
Modes d'emploi
La librairie vous propose de venir rencontrer Stéphanie Trouillard, journaliste et écrivaine, à l'occasion de la sortie de son nouveau livre aux éditions Skol Vreizh : Le village du silence Après une première enquête qui l'avait menée sur les traces d'un grand oncle disparu dans le tourbillon du maquis de Saint-Marcel, l'auteure apporte des réponses à l'assassinat de deux femmes dans le petit village de Plumelec. Véritable enquête de terrain, ce récit passionnant dessine le paysage de la résistance bretonne, de tout un univers disparu et de toute une population passée par perte et profit.

Bien que la Libération soit proche en ce mois de juillet 1944, les occupants allemands et leurs collaborateurs, pourchassent les parachutistes de la France libre et les résistants locaux. Ils terrorisent les campagnes du Centre-Bretagne à Duault (22) et à Saint-Marcel (56).

Dans un village du Morbihan, deux femmes, réfugiées du Nord de la France avec toute leur famille, sont emmenées de force par des hommes armés et masqués. Elles sont abattues quelques heures plus tard à l’abri des regards. Quelques semaines plus tard, leurs corps sont découverts dans un endroit isolé. Qui sont-elles ? Pourquoi ont-elles été assassinées ?

Depuis 80 ans, un silence assourdissant entoure cette double exécution. De leur passage dans ce village paisible, seule subsiste une tombe dans le cimetière communal. Éliminées physiquement, elles ont été effacées de la mémoire collective.

Louis Merlet, un ancien résistant de Plumelec a mis Stéphanie Trouillard sur la piste de l'assassinat d’Agnès et Léontine dans ce même village, un drame qui l’a profondément marqué toute sa vie.