L'excès d'illumination nocturne, qu'il provienne de l'éclairage public ou de sources privées (sites industriels, vitrines commerciales, projecteurs résidentiels) représente bel un bien une forme de pollution, dans la mesure où il contribue à nous couper d'une partie de notre environnement : le ciel étoilé. Et iI n'y a pas que les astronomes qui ont à s'en plaindre : la magie du ciel nocturne a de tout temps été pour les peuples une source d'inspiration poétique, artistique, scientifique, philosophique. Elle fait partie du patrimoine culturel humain.
A ceci s’ajoute les dégâts sur l’écosystème dans sa globalité : la pollution lumineuse impacte sévèrement de nombreuses espèces de la faune et de la flore. Insectes ou oiseaux migrateurs désorientés, végétaux dont le processus de photosynthèse a besoin de la lumière du jour mais également de l’obscurité de la nuit. Sans parler des chauve-souris dont notre cité héberge plusieurs colonies remarquables.
L’époque par ailleurs est à la sobriété énergétique : à quoi cela sert-il de dépenser de l’argent, de consommer des ressources planétaires, pour éclairer le ciel qui n’en a nul besoin !
Il ne s’agit pas cependant de tout éteindre : un éclairage public optimisé est utile aux déplacements ; une mise en valeur raisonnée du patrimoine architectural de nuit participe à l’attrait de notre cité. Tout est question de mesure !
Rendez-vous donc dans les rues de La Roche-Bernard, samedi 15 octobre à partir de 20h30 pour participer au Jour de la Nuit 2022. L’éclairage public de notre cité, y compris celui du port sera exceptionnellement éteint, pour que nous puissions tous voir la différence !
Deux circuits dans la ville sont prévus, l’un sur la thématique des chauve-souris, avec Yann Kergoustin, l’autre sur celle du patrimoine architectural avec Michel Chatal. L’astronomie sera reine également puisque nos deux clubs partenaires, La Brière Etoilée (Herbignac) et Voyager 3 (Sévérac) nous proposeront d’observer le ciel étoilé, des planètes, des galaxies, à l’aide de leurs télescopes.
Cette opération Jour de la Nuit à La Roche-Bernard du 15 octobre s'inclut dans toute une démarche de lutte contre la pollution lumineuse, partagée avec les habitants et accompagnée de la participation de notre commune au concours national "Villes et villages étoilés".
Nos partenaires :
« L’association Voyager 3 Astronomie fait découvrir le ciel depuis près de 30 ans. Localisé sur la commune de Sévérac en Loire-Atlantique, ses membres se réunissent chaque vendredi soir pour partager l’astronomie autour d’exposés et d’observations nocturnes. L’évènement majeur pour l’association est la Nuit des étoiles qui accueille entre 600 et 1200 personnes chaque année. Depuis 2008, l’association est en charge de l’observatoire réalisé par la commune de Sévérac. Unique en Loire-Atlantique, cette observatoire est doté d’une coupole de 5 mètre de diamètre et équipé d’un imposant télescope conçu et réalisé par les membres de l’association. Voyager 3 Astronomie est joignable au 02 40 15 58 86 ou par mail info@voyager3.com. (Site internet : https://voyager3.com/)
«La Brière Etoilée est le club d'Astronomie d'Herbignac, Depuis de nombreuses années, nous proposons de faire découvrir l'univers qui nous entoure à ceux que cela intéresse par le biais de soirées publiques trimestrielles au cours de l'année et lors de nos soirées du lundi pendant les mois de Juillet et Août. Faire découvrir le ciel, apprendre à choisir et utiliser son instrument, intervenir dans des centres de vacances ou des collèges, toujours dans la bonne humeur et sans prise de tête est notre ADN. Nous sommes donc tout naturellement sensibilisés à la pollution lumineuse et en cela, nous participons depuis maintenant plusieurs années au Jour de la Nuit. Nos numéro de téléphone : 07 50 47 61 17 ou 07 70 71 46 46 et notre site internet : https://briereetoilee.wixsite.com/briereetoilee
Notre histoire | Modes d'emploi |
Le réseau local | Pour les assos |
Notre équipe | Pour les pros |
Rejoins-nous | Pour les collectivité |
Deviens ambassadeur WiKer |
©2020 Wiker - Tous droits réservés - CGV - Mentions légales