Modes d'emploi
Dans le cadre des Journées européennes du patrimoine, la commune de Préfailles organisera le samedi 17 septembre : visite guidée de la Réserve naturelle régionale de la Pointe Saint-Gildas & La pêcherie communale de Préfailles est située Corniche du Pilier, entre la Grande Plage et la plageMargareth.

Journée du patrimoine à Préfailles

Dans le cadre des Journées européennes du patrimoine, la commune de Préfailles organisera le samedi 17 septembre :

- le matin : une visite guidée de la Réserve naturelle régionale de la Pointe Saint-Gildas à partir de 9h30 (sur inscription en mairie au 02 40 21 60 37 ou environnement@prefailles.fr),

- l’après-midi : des visites guidées (tous les quarts d’heure environ) de la pêcherie communale (corniche du Pilier) de 14h à 18h (rendez-vous sur place).

 

VISITE DE LA RESERVE NATURELLE REGIONALE DE LA POINTE SAINT-GILDAS


A vos jumelles... La réserve est un vrai patchwork... 41 habitats naturels sont présents.
Des visites sont organisées toute l’année avec Sylvain, le conservateur de la Réserve
Naturelle Régionale.
Selon les saisons, il est possible de rencontrer différentes espèces animales et végétales qui
fréquentent la Pointe Saint-Gildas.


Au programme :
– découverte des habitats naturels, de la faune et de la flore
– découverte de l’aspect historique
– découverte des traces et indices laissés par les animaux, adaptation des espèces à leur
environnement
– découverte des espèces végétales présentant un intérêt pour l’Homme, d’un point de vue
culinaire, médicinale et pratique
Les visites sont gratuites, accessible dès 7 ans, et sur réservation (places limitées).
 

Renseignement et inscription au 02 40 21 60 37 ou sur environnement@prefailles.fr
Découvrez la Pointe Saint-Gildas d’un autre oeil !

 

JOURNÉES DU PATRIMOINE SAMEDI 17 SEPTEMBRE 2022

PÊCHERIEDEPRÉFAILLES

La pêcherie communale de Préfailles est située Corniche du Pilier, entre la Grande Plage et la plageMargareth. C’est un lieu insolite et pédagogique, propice pour passer un moment de détente entreamisouenfamille, avecunevueimprenable sur l’île deNoirmoutieretlabaiedeBourgneuf.

La pêcherie a été construite en 2010, par SARL JOLLY CHARPENTE de Bourgneuf-en-Retz pour unCoûtde43140,31€TTC(subventions:80% duConseil GénéraletduConseil Régional).

Elle a été remarquée par le Conseil général, désormais Conseil Départemental de Loire-Atlantique,poursonaccessibilitéaux personnesàmobilité réduite.

LaCréationd’unepêcheriemunicipale s’inscritpleinementdanslecadrepatrimonialdelacommune.

«Lespêcheries sontdesélémentsdel’histoiredesstationsdeborddemer.Malheureusement,

l’usure due au temps et le passage des tempêtes ne contribuent pas à les maintenir toutes en bonétat. Ainsi, pour ne pas les voir disparaître petit-à-petit du paysage, en lien avec le Service Maritimeetde Navigation,gestionnaire de cesespacessur lelittoral, unaccorda ététrouvéafinque la

municipalité fasse procéder à la construction d’une nouvelle cabane sur l’eau. Elle a été réalisée enrespectantlesnormesd’accèsauxpersonnesàmobilitéréduitedesortequ’untrès large public

puisse en bénéficier. Outre son intérêt pédagogique, les buts de cette construction sont d’ancrer cegenre d’équipement dans le temps et de transmettre aux générations futures la technique de pêcheancestralequien découle.Untreuilpermet, àl’aided’unfiletmonté surunearmature appelée

« enlarme » et remonté grâce à une gaffe (gros haveneau), de pêcher toutes sortes de poissons :mulets,soles, bars, éperlans…»

Ce cabanon sur pilotis est équipé d’un carrelet, est accessible depuis la terre ferme par unepasserelleetpeut accueillirjusqu’à six personnesmaximum.

Pour pratiquer la pêche au carrelet, Il faut un coefficient de marée d'au moins 70, laisser faire lehasard, agir et respecter la réglementation de pêche pour le plaisir de pêcher des bars, mulets etsurtoutdeséperlans.

La location est possible d'avril à fin octobre. Les demandes sont importantes chaque année.Conditionsde location:voir noted’information

La pêcherie n’est pas louée en tant qu’hébergement insolite. Elle est équipée, ni en eau, ni enélectricité(toilettespubliquesà400m).