WiKer, le réseau qui bouge ton coin
Modes d'emploi
La librairie vous propose de venir rencontrer Jean-Pierre Mathias, collecteur et conteur spécialiste des cultures orales de Haute-Bretagne, à l'occasion de la parution du livre consacré à l'érudit abbé François Duine, aux éditions A l'ombre des mots. .

Considéré comme historien et folkloriste, le répertoire de collecte de François Duine a largement contribué à orienter la carrière de l'auteur, originaire, comme lui du pays de Dol. Redécouvert il y a peu de temps par Jean-Pierre Mathias, le carnet de notes et de lettres de l'abbé sur la période de la première guerre mondiale est un témoignage et une analyse fine de cette époque.

« Collaborer à la préparation de générations moins hallucinées et moins saisissables aux puissances de mensonge. » C'est par ces mots que l'abbé François Duine, avec sa liberté de ton peu commun à cette époque pour un homme d'église, trace un sillon différent du discours habituel en 1916.

Rédigé entre 1914 et 1920 environs, l’essentiel du texte est constitué d’impressions et faits saisis sur le vif, fixés, tant par sa plume, qu’à travers des lettres et échanges avec des interlocuteurs d’âges et conditions sociales fort variés.

L’ensemble se lit comme un film documentaire bien rythmé, laissant l’empreinte d’un certain recul sur ces années de guerre. Si les horreurs et misères ne manquent pas, l’humour, fut-il désabusé, trouve aussi sa part !

Cet évènement est organisé par