Modes d'emploi
Du mardi 7 au mardi 14 juin 2022, l'association Cales Obscures vous donne rendez-vous pour la 7ème édition du festival de cinéma dans les salles partenaires à Saint-Nazaire et en région proche.

En 2022, le festival accueille la ville de Dakar au coeur de sa programmation. Imaginé par Mamadou Khouma Gueye cinéaste et programmateur invité, le voyage nous entraîne de Dakar, porte de l'Afrique à l'immensité de la Geej (mer en wolof). La présence tout au long du festival de Thierno Dia, chercheur sénégalais et critique de cinéma, accompagneront les séances et rencontres de cette programmation. Le parcours Cinéma Sportuaire explorant la dimension sportive des villes portuaires fait son retour. La boxe au cinéma et sur le territoire nazairien sera à l'honneur autour d'un programme proposé et accompagné par l'historien et critique de cinéma Federico Rossin. De port en port, le festival invite par ailleurs à questionner plus largement les identités de nos villes portuaires, d'arpenter leur imaginaire et leur réalité, à travers des oeuvres contemporaines et de patrimoine. 
En filigrane de ces trois axes, une programmation pour les plus jeunes s'articulent autour de 7 films à leur attention particulière. Enfin, des animations festives, ludiques et gratuites viendront colorer cette belle programmation tout au long de la semaine, notamment dans les rues du centre-ville de Saint-Nazaire.