WiKer, le réseau qui bouge ton coin
Modes d'emploi
L’artiste plasticienne Maruen, en provenance de Peillac, présentera du 30 avril au 14 mai un “bout de son chemin” artistique et de création au 15 Boulev’arts de la Loire : une association de monotypes et de sculptures sur bois, jalons de vie et de réflexion mises en oeuvre en mariant ses savoirs-faire éclectiques. Vernissage en présence de l’artiste le dimanche 30 avril à partir de 15h. Entrée libre.

MARUEN 

Expose depuis 1982, parcours éclectique passant par diverses formations en France et en Allemagne (commerce d’arts, sculptures sur bois, dessin d’après modèle, etc.) auprès d’artistes ayant créé leurs centres de formation, et finalisées par un diplôme supérieur d’école de Beaux-Arts en Allemagne en 1998. En 2000, revient vivre en Bretagne et passe le concours pour enseigner les arts plastiques en 2005. Partage sa vie entre Bretagne et Allemagne. Membre d’acb (art contemporain en Bretagne), de la Maison des artistes, du SNSP (syndicat des artistes sculpteurs et plasticiens). A exposé aussi au Japon, en Tchéquie, aux Pays-Bas, en Allemagne, en Belgique, en Tchéquie.
 

EXPOSITION AU 15 BOULEV’ARTS DE LA LOIRE

Impressions sur papier : 

Les « monotypes aidés » sont des impressions sur papier glacé, parfois raclées, qui jalonnent mes mois d’hiver depuis quelques années. J’aime les présenter par polyptiques, car des associations se créent quand le regard a la liberté de comparer, d’isoler, de voyager, pour rêver en passant de l’une à l’autre des surfaces. Anne Prigent, enseignante et plasticienne, les a disposés ainsi et en propose sa vision :

Une invitation à promenade

une entrée dans les couleurs

Déposées en coulures, elles maculent le support

pour être ôtées aussitôt de la matière brillante

d’un geste vif, emporté ou méticuleux

Un arrêt et l’estampe unique jaillit

Monotype

empreinte des « chemains  » de Maruen

En 2022, une partie de ces monotypes a été exposée en Allemagne à Cologne.

Sculptures :

Ma formation initiale est celle de sculpteur sur bois. Cela fait donc presque quarante ans que je reviens régulièrement à la confrontation avec ce matériau. Les sculptures proposées ici sont issues d’une réflexion sur la disparition des petites bestioles, qu’on appelait « vermine », et qui manquent cruellement à notre biodiversité, que ce soient les limaces, les cloportes, les larves de coccinelles et toutes sortes de bestioles encoconnées. Les essences utilisées sont le noyer, le séquoia, l’if, sur des socles de chêne. Elles sont traitées avec des vernis et résines spéciaux qui permettent leur exposition permanente en extérieur. Je les regroupe sous le titre de « limaces », qui est plus une classification qu’un titre en soi.

 

INFORMATIONS PRATIQUES

Les horaires d’ouverture du 15 sont les suivants :

  • Mercredi : 10H-13H/15H-19H
  • Vendredi : 15H-19H
  • Samedi : 10H-13H/15H-19H
  • Dimanche : 10H-13H/15H-17H

L’entrée est libre. Votre participation revient exclusivement à soutenir les activités de l’association.

Accès par la gare TER (10’ à pied) / Parking à 100m 

15, boulevard de la Loire 44260 SAVENAY

Renseignements : 15blvrt@gmail.com - www.15boulevartsdelaloire.fr