Modes d'emploi
Pour clôre cette saison artistique et célébrer l’arrivée de l’été, le 15 Boulev’arts de la Loire accueille du 10 au 24 juillet un artisan photographique ligérien : Jean-Claude Lemée. Fin connaisseur du lieu - il a réalisé en novembre dernier la série de l’exposition rétrospective “Empreintes” - l’artiste l’investit cette fois-ci avec une carte blanche dédiée à son travail d’orfèvre : délicatesse du regard, harmonie des formes et précision de la structure y sont en effet à l’honneur. Vernissage en présence de l’artiste le vendredi 8 juillet à 18h30 - entrée libre.

JEAN-CLAUDE LEMÉE

Histoire d’un parcours 

Brève rencontre

Né en 1960 à Saint-Nazaire, à l’âge de 16 ans naît la passion pour la photographie. Autodidacte-professionnel à partir de 1980, je me consacre tout d’abord au reportage et à l’édition. Puis des rencontres m’orientent vers la photographie au service de musées, de grands sites touristiques, d’entreprises, du monde hippique ainsi que des particuliers. Une approche photographique personnelle m’habite, même si elle ne se concrétise pas dans une production régulièrement présentée. Depuis quelques années, une plus grande disponibilité, un désir d’ouverture et de partage me motivent pour présenter cette facette plus personnelle.

Une vision photographique

Je suis un photographe-cueilleur, attentif au monde qui m’entoure. Disponibilité et sensibilité du regard, l’image surgit de cette conjonction que le cadre dévoile alors. Le sujet n’est pas important, je m’efforce d’organiser un espace, donner une structure à partir du chaos visuel permanent et changeant dans lequel nous baignons, jusqu’à proposer ma solution visuelle.

Vers le tirage

La photographie, une activité, un objet aussi. Après le moment de la prise de vue, vient celui consacré au travail du rendu et du tirage. J’y accorde un soin tout particulier. Couleur ou bien noir-et-blanc, quelque soit le format définitif, chaque tirage, point final de la fraction de seconde qui est à son origine, traduit les impressions du photographe.”

 

EXPOSITION AU 15 BOULEV’ARTS DE LA LOIRE

Jean-Claude Lemée présente non pas des séries photographiques mais des photographies “en série” : parmi la multitude de décors - structurels et naturels - l’artiste fait voyager notre regard entre composition apaisante et image insolite. Une poésie du quotidien qui attise, ressource et nourrit notre appétit du monde en commun. Un partage généreux et simple qui se déguste les yeux…bien ouverts ! 

 

INFORMATIONS PRATIQUES

Les horaires d’ouverture du 15 sont les suivants :

  • Mercredi : 10H-13H/15H-19H
  • Vendredi : 15H-19H
  • Samedi : 10H-13H/15H-19H
  • Dimanche : 10H-13H/15H-17H

L’entrée est libre. Votre participation revient exclusivement à soutenir les activités de l’association.

Accès par la gare TER (10’ à pied) / Parking à 100m 

15, boulevard de la Loire 44260 SAVENAY

Renseignements : 15blvrt@gmail.com - https://15blvrt.wixsite.com/15boulevartsloire