Modes d'emploi
Du 12 au 26 janvier, le 15 Boulev’arts de la Loire accueille pour commencer l’année un jeune artiste nantais, amoureux de l’océan et des côtes bretonnes : Gaël Kasprzak. Une invitation à se laisser envelopper par la douceur des bleus légers et profonds de ses toiles marines… et à voguer ensemble vers les nuances infinies de notre source de Vie sur Terre. L’artiste sera présent le samedi 22 janvier de 15h à 19h, ainsi qu’une autre date à venir. Le vernissage est annulé en raison du contexte sanitaire actuel.

GAËL KASPRZAK / GK ARZ

Bourbonnais résidant près de Montluçon jusqu’en 2019, Gaël s’installe à Nantes avec une vive attirance pour sa culture riche et omniprésente. ​Il pratique le dessin depuis l'enfance et c'est à l'adolescence qu'il commence à mettre en pratique son goût pour le dessin et la peinture grâce à sa formation de fleuriste. Au fil des années, il découvre, apprend et approfondit plusieurs techniques et développe surtout son imaginaire. Sa sensibilité artistique s'affirme petit à petit et s'oriente vers la technique du fusain et de l'acrylique. 

Amoureux de la côte, de l'océan et passionné par l'histoire de la Bretagne, il s'oriente vers la peinture marine comme une évidence. Sans chercher à reproduire un paysage, il s'inspire simplement d'ambiances et de couleurs. Gaël s'épanouit dans la marine, explore les bleus et ses nuances, sources inépuisables d'inspiration. Entre un style figuratif et plus abstrait, il s’approprie ses sujets de façon à ce qu’ils lui ressemblent le plus possible. Son travail de la matière alterne entre le caractère sensuel du fusain dans sa caresse avec le papier, et l’énergie des gestes avec la peinture, son pinceau frottant la toile de lin ou son couteau grattant encore d’une autre manière ; le contraste lui plaît.

Sa signature artistique Gk ARZ fait référence à l'art en breton et aux trois lettres de son nom de famille.

EXPOSITION AU 15 BOULEV’ARTS DE LA LOIRE

Exposition initiatrice d’une carrière artistique professionnelle naissante, “Dour Mor - Eau Marine” présente environ 20 toiles récentes de l’artiste. ​

Comme pour beaucoup, la difficile période de la crise sanitaire a amené Gaël Kasprzak à une nouvelle réflexion sur sa passion et une remise en question sur le sens qu'il voulait lui donner. Le besoin de partage et d'échange le conduit à rendre visible pour la première fois l’ensemble de son travail. 

Dour Mor est un parcours artistique, une traversée poétique en eau marine. C’est un voyage imaginaire inspiré des côtes bretonnes, un voyage qui navigue sur les eaux aux multiples couleurs froides de l’océan, jusqu’aux glaces de l’atlantique nord. C’est essentiellement dans une ambiance sobre et apaisante que Gaël Kasprzak nous propose de le suivre, bien que certaines toiles nous plongent parfois dans un univers plus intense. Elles s’appellent Oabl, Dol ou encore Marvor, un clin d’oeil à la culture bretonne, source d’inspiration et point de départ de ce projet d’exposition.

INFORMATIONS PRATIQUES

Les horaires d’ouverture du 15 sont les suivants :

  • Mercredi : 10H-13H/15H-19H
  • Vendredi : 15H-19H
  • Samedi : 10H-13H/15H-19H
  • Dimanche : 10H-13H/15H-17H

L’entrée est libre. Votre participation revient exclusivement à soutenir les activités de l’association.

L’ensemble des mesures sanitaires et recommandations officielles sont respectées.