Modes d'emploi
Conférence : Comment être breton.ne au XXIème siècle ?

Nota : Bien sûr la réalisation de cet événement est soumise aux autorisations (et conditions) sanitaires.

Comment être Breton[ne] au XXIème siècle ?

1970, Morvan Lebesque écrit « Comment peut-on être Breton ? Essai sur la démocratie française » 50 ans plus tard Gaël Dupret crée une interprétation photographique de cette interrogation.

Au 21ème siècle, que reste-t-il de l’héritage que nous a confié Morvan Lebesque ? Quel est l’avenir pour notre pays, notre culture, nos langues, notre économie, … ? A l’heure de la mondialisation, de la digitalisation accrue, des réalités virtuelles, comment les jeunes générations actuelles et avenir peuvent-être Bretonnes ?

Les origines de la rencontre

En 2020 l’association Breizh 5/5 découvre le photographe Gaël Dupret et devient l’un des mécènes de son travail photographique « La Découverte ou l’Ignorance » alors soutenu par Tri Yann et présenté dans la ville de Noyal-Muzillac de juin à novembre de la même année.

Bertrand Nicolas, président de Breizh 5/5 présente Gaël Dupret à la Municipalité de Perros-Guirec, et lui propose d’accueillir l’artiste avec son exposition au Palais des Congrès de la ville pour la Fête de la Bretagne 2021

L’envie commune de Gaël Dupret et Bertrand Nicolas d’élever le débat de la question de l’identité Bretonne sur la place publique devient une évidence et se concrétise sous la forme d’une rencontre entre 8 personnalités dans des domaines variés, et le public. Cette rencontre entre dans le programme officiel de La Fête de la Bretagne 2021 à Perros-Guirec.

Les invités

  • Tri Yann témoignera sur le thème de la musique,
  • Marie Le Gall témoignera sur le thème de la littérature,
  • Pascal Jaouen témoignera sur le thème du stylisme, broderie, costume,
  • Erwan Chartier témoignera sur le thème de l’histoire, la culture, … et animera la Rencontre,
  • Camille Le Strat témoignera sur le thème des défis écologiques en Bretagne et les jeunes,
  • Malo Bouëssel du Bourg témoignera sur le thème de l’entreprenariat et l’économie,
  • Tifenn Siret témoignera sur le thème des langues de Bretagne, de la Redadeg et des écoles Diwan,
  • Mona Ozouf témoignera sur le thème de l’Histoire et de l’identité.

Des intermèdes musicaux ponctueront les témoignages des invité-e-s : la harpiste Marion Le Solliec, des enfants Diwan dirigés par Girec Conan et des surprises.

Les rencontres seront introduites par Gaël Dupret, Erven Léon, Maire de Perros-Guirec et Paul Molac, Député du Morbihan. Elles seront conclues par Bertrand Nicolas.

Dédicace du livre La Découverte ou l’Ignorance

Marie Le Gall, Tri Yann, Pascal Jaouen et Gaël Dupret dédicaceront le beau livre photo « La Découverte ou l’Ignorance » édité par Le Temps Editeur.

Cet évènement est organisé par

Ne rate plus un évènement près de chez toi,

Inscris-toi à la lettre WiKer !



©2020 Wiker - Tous droits réservés - CGV - Mentions légales