Modes d'emploi
La saison de la vente des moules de bouchot provenant de La Plaine-sur mer commence pour le plus grand bonheur des consommateurs qui les dégustent avec frites, Muscadet et convivialité.

UN TRAVAIL AU GRÉ DES SAISONS - Source http://www.mytilijade.com/

Même si elle ne se consomme qu’une partie de l’année, la moule de bouchot est une production spécifique, qui nécessite un travail régulier, tout au long de l’année.

Pendant toute la saison de commercialisation, les moules sont contrôlées chaque semaine par l’IDAC (Institut Départemental d’Analyse et de Conseil).

 

BEAUCOUP D'HISTOIRES SE RACONTENT AUTOUR DE LA NAISSANCE DE LA MOULE DE BOUCHOT - Source https://www.nethymoules.fr/

La plus probable estime sa naissance à l'année 1235.

Son père, l'Irlandais Patrick Walton échoué sur les côtes françaises, devait trouver de quoi se nourrir. Il plaça dans la mer des filets de pêche tendus entre des pieux dans le but de capturer des oiseaux comestibles, et s'aperçut rapidement que de jeunes moules se fixaient au bas des pieux et se développaient au gré des marées. 

La culture de la moule de Bouchot était née. Le terme "bouchot" vient de la contraction des mots gaéliques désignant bout ("clôture") et choat ou chot ("bois") : clôture en bois.

Une moule de Bouchot se doit de passer par différentes étapes de culture pour mériter son appellation. Et oui, n'est pas de moule de Bouchot qui veut ! 

 

 

 

 

Ne rate plus un évènement près de chez toi,

Inscris-toi à la lettre WiKer !



©2020 Wiker - Tous droits réservés - CGV - Mentions légales