Modes d'emploi
La commune de Préfailles organisera la 1ère édition de « Descente de caisses à savon » dans le Pays de Retz, le dimanche 18 septembre à partir de 14h.

La commune de Préfailles organisera la 1ère édition de « Descente de caisses à savon » dans le Pays de Retz, le dimanche 18 septembre à partir de 14h.

 

La commune souhaite faire de cet événement une manifestation pérenne dans le temps et pourquoi pas susciter des vocations sur d’autres communes du Pays de Retz.

 

Lancé au printemps dernier, cet événement a suscité un vif intérêt parmi la population, ainsi une vingtaine d’équipages se sont inscrits (les inscriptions sont closes) ; ils travaillent depuis de nombreuses semaines à la construction de leur bolide en respectant le règlement que vous trouverez en pièce jointe. La descente est autorisée à partir de 13 ans. Chaque caisse ne pourra contenir qu’une ou deux personnes (un pilote et son copilote).

 

Nous avons enregistré des inscriptions de Préfailles, La Plaine sur Mer, Saint-Michel-Chef-Chef, Pornic, mais aussi de Saint-Brévin, Chauvé, Saint-Père-en-Retz, Saint-Nazaire, Sainte-Pazanne, Couéron, Saint-Mars-du-Désert, Vertou, et même de Cesson Sévigné.

 

Avant d’être une manifestation sportive axée sur la rapidité, l’événement se veut ludique, familial, intergénérationnel. Les personnes inscrites ont entre 13 et 70 ans.


Si cette manifestation est à l’initiative de la commune de Préfailles, elle sera entourée de bénévoles ; l’association des commerçants de Préfailles tiendra une buvette sur la cimaise de l’avenue de la Plage Eric Tabarly, non loin de la ligne d’arrivée. Le départ se faisant de la rue de la Mairie (parcours en jaune sur le plan de circulation en pièce jointe). Le circuit avoisine les 600 mètres de longueur et est assez pentu avec quelques faux-plats.

 

Les équipes seront accueillies le dimanche matin entre 10h et 11h. La conformité des caisses sera alors contrôlée ; l’accent portera notamment sur le freinage, la direction. Un véhicule non conforme ne pourra pas prendre le départ.

 

Un prix artistique (prenant en compte le look des participants, la décoration des caisses à savon) sera attribué par un jury qui notera les équipages au départ ; le prix technique concernera le meilleur chronomètre et l’inventivité. Un troisième prix sera décerné au plus malchanceux.

 

La commune se réserve le droit d’annuler et de reporter cette manifestation pour des raisons de sécurité en cas de mauvaises conditions météorologiques.