WiKer, le réseau qui bouge ton coin
Modes d'emploi
VigiActualités N°43 : la lettre de septembre-octobre 2022 de “VigiBretagne / EvezBreizh” (#PartenaireBreizh5sur5)

VigiActualités N°43 : Dans sa lettre de septembre-octobre 2022, l’Association “VigiBretagne / EvezBreizh” (#PartenaireBreizh5sur5) revient sur l’inauguration des 2 nouveaux panneaux “Breizh 5/5″ aux entrées de Guérande (#CommuneBreizh5sur5) dont un a été offert par VigiBretagne. A noter le discours de Nicolas Criaud en faveur d’une Bretagne à 5.

La lettre se poursuit par rôle primordial des vigies dans les objectifs de VigiBretagne. Il va sans dire que l’Association “Breizh 5/5″ qui lutte aussi pour l’intégrité territoriale de la Bretagne, remonte régulièrement des alertes.

Ensuite, l’inspecteur Dupin entre dans la danse avec “Les marais sanglants de Guérande” qui met notamment en avant les “violences légalisées” qui ont arrachées la Loire-Atlantique à la Bretagne, sans parler du harcèlement psychologique quotidien que subissent les bretons de ce département quand il leur est dit en permanence qu’ils ne sont pas Bretons. Ce récit d’un écrivain allemand est à rapprocher de celui d’un autre auteur allemand, mais d'un autre registre : Jochen Schmidt, “Bretagne Mode d’emploi”. “La précision de ses observations et son humour décapant ne masquent ni son attachement à la [Bretagne] ni sa connaissance approfondie de l’histoire, de la langue et de la culture bretonne.”

Les 2 actions de L’Institut Culturel de Bretagne (#PartenaireBreizh5sur5) sont aussi citées avec :

Enfin, la lettre se termine en mettant en exergue la première BD sur l’histoire du combat pour la Bretagne à 5 : “La frontière bretonne”.

Discours de Nicolas Criaud, Maire de Guérande, le 5 novembre 2022

————————————————

Pour signaler vos alertes, une seule adresse de courriel : vigibretagne-evezhbreizh@keltieg.bzh

Pour sa part l’Association “Breizh 5/5″ remercie VigiBretagne et tou[te]s ses vigies pour le travail réalisé et leur persévérance ! 

Qu’ils en soient tou[te]s remercié[e]s.