Inscrites dans un climat exigeant des actions concrètes de territoire, ces troisièmes “Rencontres Breizh 5/5” de Pontivy (#CommuneBreizh5sur5) co-organisées avec “Bretagne Prospective” début décembre...

Inscrites dans un climat exigeant des actions concrètes de territoire, ces troisièmes “Rencontres Breizh 5/5” de Pontivy (#CommuneBreizh5sur5) co-organisées avec “Bretagne Prospective” début décembre avaient pour enjeux de faire émerger des synergies mais aussi de conforter et partager des initiatives locales comme régionales. Avec plus de 130 participants représentant une grande partie du monde économique, associatif, social et culturel breton, “Breizh 5/5” et “Bretagne Prospective” avaient pour ambition d’imaginer ensemble de véritables projets pour une Bretagne de mouvements et d’actions et non de doléances.

Synthèse des trois ateliers :

1 – « Breizh-Bretagne » : Leviers de développement territorial ?

A l’appui de témoignages remarquables, il apparaît que la bretonnité est un formidable moteur d’actions : les questions de la langue et de l’identité se sont posées au cœur de nos débats et révèlent l’importance de poursuivre les démarches engagées. Plus encore, il s’agit dès à présent de réunir les forces vives autour de la constitution d’un catalogue de biens, services et bonnes pratiques afin d’œuvrer à la médiatisation des projets ainsi qu’au développement pérenne d’un territoire qui assume son identité.

2 – Tourisme et loisir, vecteurs du développement équilibré des territoires

Le tourisme est un véritable levier de création de valeurs « in situ ». Il est aujourd’hui primordial d’allier ce secteur à la sensibilisation à l’environnement ainsi qu’à l’identité bretonne. Nous proposons ainsi des expériences pilotes de médiatisation liant les patrimoines matériels et immatériels bretons. Ces initiatives ne pourront se faire qu’en collaboration très étroite avec le tissu associatif. Par ailleurs, il s’agira de co-construire des projets mariant l’Armor à l’Argoat en réfléchissant par exemple à la démultiplication d’initiatives comme « la traversée moderne d’un vieux pays » (Canal de Nantes à Brest).

3 – De nouvelles dynamiques économiques et sociales ?

Les différentes initiatives exposées ont permis de vérifier que les objectifs ainsi que les processus de création étaient partagés. L’important est aujourd’hui de rapprocher le consommateur du producteur en faisant participer les citoyens aux processus de production et de financement. Il est capital de travailler à une meilleure diffusion des initiatives ainsi qu’à la mutualisation de bonnes pratiques. Nous proposons de référencer les initiatives et les structures d’accompagnement à l’échelle bretonne sur une plateforme dont les modalités sont à co-construire. Par ailleurs, il est nécessaire de promouvoir l’ensemble de ces pratiques et d’assurer leur rayonnement.

————————————————-

Pour en savoir plus :

  • Quelques communes, entreprises et associations participantes, sans parler des breton[ne]s qui s’affichent pour la Bretagne à 5 départements : ici.
  • Le “Prix Breizh 5/5″ 2018 aussi surnommé le prix des breton[ne]s qui n’ont pas peur de leur ombre : ici.
  • Le programme complet : ici.
  • Présentation de la journée : vidéo Billig Radio.

Quelques focus :

Ne ratez plus un évènement près de chez vous

Inscrivez-vous à l'agenda de la semaine


©2020 Wiker - Tous droits réservés - CGV - Mentions légales