Modes d'emploi
Le projet de création de trois nouvelles lignes de tramways sur le Territoire Sud Loire anime les débats entre l’association Sud Loire Avenir qui tient à proposer ses visions élargies du projet et la métropole nantaise.

Sud Loire Avenir apporte ses idées constructives A la prévision des nouvelles lignes de tramway Sur le Territoire

Le projet de création de trois nouvelles lignes de tramways sur le Territoire Sud Loire anime les débats entre l’association Sud Loire Avenir qui tient à proposer ses visions élargies du projet et la métropole nantaise. La commission de transport et déplacement présidé par Dominique Raimbourg est favorable à ces futurs aménagements mais exprime néanmoins des regrets et apporte ses visions :

Nécessité de coordonner entre eux les différents moyens de transport en dehors du réseau Semitan. L’accès à la métropole gagnerait en pensant la complémentarité avec les autres autorités de transports.

Prolongement d’une ligne de tram vers le Sud-Ouest jusqu’à la Porte de Bouguenais. Capter une partie des automobilistes venant des communes du Sud-Ouest de la Métropole et du pays de Retz pour les orienter sur un pôle intermodal d’ampleur avant même le périphérique.

Création de 3 nouvelles gares sur la ligne TER Nantes Pornic–Saint-Gilles Croix de Vie : Une halte ferroviaire pour desservir l'aéroport et la zone d’emplois du D2A, une gare à la Trocardière, une gare en surplomb entre les stations de tramway Mangin et Wattignies, tout en conservant l'actuelle gare de Pont Rousseau.

Implantation du terminus sud-ouest non pas au rond-point de la Californie mais jusqu’à la porte de Bouguenais-Cheviré pour en faire un grand lieu d'échange.

Nécessité de la mise en place de desserte par le tram de la zone aéroportuaire pour les 10 à 15 000 personnes qui y travaillent.

• Implantation à Beauséjour du terminus nord de la ligne 7.

• Choix du scénario F parmi les différents scénarios proposés avec une prolongation de la ligne

trois jusqu'à l'aéroport.

• Établir une étude sur l'opportunité de la création d'une ligne 4 bis de Busway reliant la gare

du Frêne rond à Saint-Sébastien jusqu'à Pirmil en passant par la station Greneraie.

Mise en place soit d'une instance de concertation entre les différentes autorités

organisatrices de transport soit d'une autorité unique pour l'ensemble du Sud Loire voire pour tout le département.

.

D’après Sud Loire Avenir, ce projet ambitieux de Nantes Métropole s’inscrit dans l’ambition de

maitriser le réchauffement climatique et ainsi diminuer la part de la voiture dans les déplacements,

mais doit être accompagné d’une réflexion nourrie avec l’ensemble des partenaires du Sud Loire et

l’ensemble des opérateurs du transport afin d’améliorer les interconnexions des futurs transports

publics et privé

 

Pour retrouver Sud-Loire Avenir https://www.sudloireavenir.fr

 

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