Modes d'emploi
Souscription pour le livre "La découverte ou l’ignorance"

Dans le cadre de ses partenariats, l’Association “Breizh 5/5″ est heureuse de vous proposer en avant-première le livre regroupant les photos de l’exposition de Gaël Dupret (#PartenaireBreizh5sur5) :

La découverte ou l’ignorance

Les photos en noir et blanc de ce beau livre préfacé par Jean Chocun du groupe Tri Yann et introduit par Pascal Jaouen, sont accompagnées de courts textes de Marie Le Gall traduits dans les quatre langues parlées en Bretagne aujourd’hui, le français, le breton, le gallo et l’anglais. 

Breizh 5/5” a donc participé activement à ce projet de livre dont la réalisation implique plusieurs partenaires ou soutiens de notre démarche (#PartenaireBreizh5sur5) : Gaël, Marie et Le Temps Editeurs

Ainsi les 100 exemplaires réservés à l’Association “Breizh 5/5″ sont :

  • numérotés et
  • accompagnés d’un Tiré à Part, lui aussi numéroté, d'une photo ne figurant pas dans le livre.

et vendus au prix unitaire de 19 euros + 3 euros de port.

Pour réserver vos exemplaires, imprimez le bon ci-dessous, complétez le et adressez le accompagné du règlement correspondant à :

Association “Breizh 5/5″

71 route de Kervelegan

22700 Perros Guirec

Remarques :

Les livres seront bloqués par ordre d'arrivée des commandes accompagnées de leur règlement. 

Les chèques ne seront déposés par “Breizh 5/5” qu'à la parution du livre prévue fin avril 2021.

—————————————————————————————————

Présentation du livre par Le Temps Editeur (#PartenaireBreizh5sur5)

La Découverte ou l'ignorance”  (de la Bretagne) est un beau livre avec des textes de Marie Le Gall, des photos noir et blanc de Gaël Dupret, une préface de Tri Yann et une introduction de Pascal Jaouen.  

Présentation 
Nul ne le sait. A chacun, l'âge venu, la découverte ou l'ignorance” ©Morvan Lebesque / Tri Yann

Cet enfant né en Bretagne et habillé en Breton par ses parents, sera-t-il pour autant Breton demain ?

Gaël Dupret est un Breton vivant en Ile-de-France. En août 2017, il revient sur ses terres dans le pays vannetais. Photographe humaniste, en quête d'un travail sur le patrimoine, il découvre la 35e édition des Noces bretonnes à Noyal-Muzillac. Le maire et les habitant.e.s en costumes en sont les acteurs et actrices pour le plus grand plaisir des touristes. 

De ces photos naîtra une interrogation sur la question  qu’est-ce qu’être breton ? La chanson éponyme de Tri Yann « La découverte ou l'Ignorance » resurgit dans son esprit. Son fils Elaïc né en Ile-de-France sera-t-il Breton demain ? 

Une première exposition photo consacrée aux Noces bretonnes a été inaugurée à Noyal Muzillac en 2020. On la retrouvera à Perros-Guirec et Moncontour en 2021, à Orvault en 2022, etc. 

[ndlr : L’exposition La Découverte ou l'ignorance sera aussi présentée aux prochaines “Rencontres Breizh 5/5″ le 30 avril au Palais des Congrès de Pontivy.

Dans le cadre de la Fête de la Bretagne 2021, elle sera aussi visible au Palais des Congrès de Perros Guirec (#CommuneBreizh5sur5) et sera complétée par une conférence sur le thème “Qu’est-ce qu’être breton en 2021 ?”.]

Les auteurs

  • Gaël Dupret

Photographe humaniste, Gaël Dupret (#PartenaireBreizh5sur5) réalise ses premières photos à 5 ans. A 16 ans, il est pigiste pour La République du Centre. Il reçoit son premier prix photo international en 2017. A 42 ans il franchit le pas et photographie au Leica. Habitué à une écriture photographique très journalistique, La Découverte ou l’Ignorance est son premier travail d’auteur sur la Bretagne.

[Ndlr : Depuis, Gaël poursuit son chemin dans le sensible, le partage et l’humain. Il est invité au lancement de la #SaisonAfrica2020 en région Bretagne.]

  • Marie Le Gall

Marie Le Gall (#PartenaireBreizh5sur5) a publié La peine du menuisier (2009) et Au bord des grèves (2014) chez Phébus puis Mon étrange sœur (2017) chez Grasset.

Finaliste du Goncourt du premier roman, elle reçoit le prix Bretagne 2010 et le prix de la ville de Carhaix en 2017.
Elle est aussi la coauteure de Doisneau, un œil sur la Bretagne chez Locus-Solus (2018). 

[Ndlr :         

  • Jean Chocun

Jean Chocun est un des membres fondateur du groupe Tri Yann an Naoned (les trois Jean de Nantes) avec Jean-Paul Corbineau et Jean-Louis Jossic. Le groupe fait sa première représentation en décembre 1970 : il est actuellement le plus vieux groupe constitué français. Administrateur, il se définit avec humour comme « mandoliniste-comptable » du fait de son implication dans la gestion de Tri Yann qui le sollicite autant que la scène ou les enregistrements”. 

En janvier 2000, les 3 Jean sont nommés chevalier dans l'ordre des Arts et des Lettres, et en 2020, ils reçoivent le Collier de l’Hermine à Guérande.

  • Pascal Jaouen

Pascal Jaouen est brodeur et styliste breton. Il a ouvert plusieurs écoles de broderie, écrit quelques livres, réalisé des créations sur mesure et des collections de prêt-à-porter d'aujourd’hui inspirées par les broderies bretonnes traditionnelles. Pascal a débuté par des stages prodigués par la confédération War'l leur (devenue KenLeur #PartenaireBreizh5sur5 avec sa fusion avec la confédération Kendalc’h). Depuis il confectionne des tenues pour  Gwennyn, Nolwenn Leroy, Cécile Corbel, … 

En 2014, Pascal présente sa collection Gwenn-ha-du en hommage à cette “très belle dame qu’est la Bretagne”, avec un défilé sur une musique de Red Cardell et Bagad Kemper. A noter que sa superbe robe éponyme est déjà rentrée au Musée Départemental Breton de Quimper

En 2020, il reçoit le Collier de l’Hermine à Guérande.]  

Cette actualité est rédigée par

Ne rate plus un évènement près de chez toi,

Inscris-toi à la lettre WiKer !



©2020 Wiker - Tous droits réservés - CGV - Mentions légales