WiKer, le réseau qui bouge ton coin
Modes d'emploi
Samedi 28 janvier 2023 : Breizh 5/5 assistait au colloque "Armand Tuffin de La Rouërie - Les relations entre la Bretagne et les Etats-Unis XVIIe - XXIe siècles" organisé par l'Institut Culturel de Bretagne.

 

Samedi 28 janvier 2023 : Breizh 5/5 assistait au colloque "Armand Tuffin de La Rouërie - Les relations entre la Bretagne et les Etats-Unis XVIIe - XXIe siècles" organisé par l'Institut Culturel de Bretagne (#PartenaireBreizh5sur5) en collaboration avec l'association Breizh-Amerika à l'Institut Franco-Américain (IFA) à Rennes.

La journée s'est déroulée en 2 temps :

  • la matinée après une introduction de Virginia Manhard-Lubin, Présidente de l'IFA, et de Jacky Flippot, Président de l'ICB, était consacré à la vie tumultueuse de La Rouërie avec Jean-Jacques Monnier, Thierry de Navacelle et Olivier Caillebot suivie d'une table ronde avec Thierry Jigourel dont la BD sur le Colonnel Armand était présentée en primeur lors de cette journée, François-Xavier Lefranc, Directeur des rédactions d'Ouest-France qui écrit actuellement un roman sur la vie de La Rouërie (le livre devrait sortir en octobre de cette année) et Thierry de Navacelle dont le roman fiction sur la Rouerie est un travail préparatoire pour réaliser une série télévisuelle de 5 épisodes sur La Rouerie.
  • l'après midi consacrée aux relations entre la Bretagne et les Etats-Unis XVIIe - XXIe siècles, débutait par l'émigration bretonne aux Etats-Unis avec Charles Kergavarat, Président de Breizh Amerika, suivie de l'actualité des relations économiques Bretagne-Etats Unis avec Eric Beaty du Consulat des Etats-Unis à Rennes, et un rappel sur l'arrivée des troupes américaines à Brest lors de la première guerre mondiale avec Benoît Quinquis.

La journée a été clôturée par une prise de parole d'Elisabeth Webster, Consule des Etats-Unis à Rennes suivie d'un pot de l'amitié avec des séances de dédicaces avec Thierry de Navacelle, Thierry Jigourel et Manko, le dessinateur de la BD, qui s'etait déplacé spécialement d'Avignon pour ce colloque. 

En conclusion, cette journée fut un franc succès tant par la qualité des interventions que par l'assistance qui était si nombreuse quz l'ICB a refusé des inscriptions ... Merci à Catherine et Armelle pour l'organisation.

Peut-être une seconde session du coté de Fougère ou dans le château de La Rouerie ???

Ils en parlent :

Crédit Photographique : Institut Culturel de Bretagne, Ouest-France, …

Cette actualité est rédigée par