Modes d'emploi
Fête de la Saint-Valentin

La Fête de la Saint Valentin est la fête des amoureux !

Elle a connu un réel développement en France à partir des années 80.

Comme pour la majorité des fêtes, les avis sur les origines de la Saint Valentin ne sont par certaines et divergent selon les historiens. 

Mais il est à penser que cette fête trouve son origine dans la Rome antique, Valentin serait un prêtre qui vivait à Rome au IIIe siècle après Jésus-Christ. Il mariait en secret les chrétiens qui étaient encore persécutés à l’époque, il fut décapité. 

Pour d'autre, Valentin de Terni était un moine qui vivait en Italie au VIe siècle. Il s’opposait à l’empereur Claude II le Gothique qui voulait empêcher les mariages afin de pouvoir envoyer plus d’hommes à la guerre.

Et le valentinage, qu'est ce que c'est ?

C'est au XIVème siècle que l'on prit l'habitude de former un couple au hasard en Angleterre. 

Née dans l'aristocratie anglaise à la fin du Moyen Age, cette coutume du "Valentinage" est devenue une habitude de former des couples au hasard.  Une jeune fille était associée à un jeune homme et durant la journée, ils avaient des obligations l'un envers l'autre. Le valentin et sa valentine devaient s'offrir en secret des petits cadeaux et se faire des galanteries. 

Cette coutume d'échange d'amitié se transforma peu à peu en fête des amoureux et arriva à la Cour de Savoie, avant de se répandre dans les régions voisines et de s'enrichir par l'envoi de poèmes.

Ne rate plus un évènement près de chez toi,

Inscris-toi à la lettre WiKer !



©2020 Wiker - Tous droits réservés - CGV - Mentions légales