WiKer, le réseau qui bouge ton coin
Modes d'emploi
Que deviennent nos partenaires : Le réseau Bruded s’agrandit, l’équipe aussi !

Que deviennent nos partenaires : Le réseau Bruded s’agrandit, l’équipe aussi !

Alors que le réseau connait une croissance importante de ses adhérents [*] depuis les dernières élections municipales de 2020, Annie Bras-Denis et Isabelle Joucan, coprésidentes de BRUDED [(#PartenaireBreizh5sur5) et respectivement Maires de de Plouaret (#CommuneBreizh5sur5) et de Guipel (#CommuneBreizh5sur5)], partagent leur compréhension de cette croissance, et vous présentent les démarches initiées pour accompagner le développement de l’association.

image

Une forte croissance de notre réseau !

Depuis les dernières élections et alors que nous avons tous été secoués dans nos certitudes par le covid, l’accélération du changement climatique et la guerre en Ukraine, de nombreuses communes ont rejoint notre association. Nous comptons désormais plus de 270 adhérents en Bretagne et Loire-Atlantique. L’urgence de travailler au développement durable et à la résilience de nos territoires amène les élus locaux à recourir aux nombreuses ressources proposées par BRUDED : des retours d’expériences concrets et sincères, des échanges de pair à pair, une vision globale et transversale pour leurs projets. Ce réseau où les élus parlent aux élus, qui met en avant les énergies déployées à l’échelon local, là où les élus locaux peuvent agir, est un vrai outil pour construire les territoires de demain.

Ce qui nous intéresse, c’est aussi que les retours d’expériences mettent souvent en avant des solutions accessibles, simples à mettre en œuvre et vérifiables sur le terrain au travers de visites concrètes. Il ne s’agit pas seulement de promouvoir une idée, mais aussi et surtout de s’intéresser à la façon dont elle a été déclinée, mise en place. Ainsi chacun pousse la réflexion plus loin et ouvre le champ des possibles.

Accompagner la croissance du réseau en renforçant l’équipe salariée

Alors que les valeurs fondatrices de solidarité et de partage imaginées il y a bientôt vingt ans sont toujours plus prégnantes, la croissance du réseau nous invite à nous outiller pour proposer encore plus d’agilité dans leur mise en œuvre. Ainsi en 2022, nous avons renforcé et réorganisé l’équipe salariée dans une perspective d’efficacité et de présence toujours plus forte sur le terrain avec la mise en place d’une codirection qui s’accompagne de la création d’un dixième poste au premier janvier 2023.

Un réseau encore plus collaboratif, grâce à votre implication !

Par ailleurs le conseil d’administration et l’équipe permanente ont souhaité interroger nos pratiques pour faire évoluer le projet associatif sur la manière de faire toujours « plus réseau » pour répondre localement aux enjeux actuels. Durant l’année qui s’annonce, nous continuerons l’important travail engagé en 2022 pour renforcer le fonctionnement collaboratif de BRUDED : notre objectif est à la fois d’impliquer les adhérents dans la capitalisation d’expériences et de mettre en place des groupes d’échanges entre collectivités travaillant sur les mêmes sujets pour aller plus loin collectivement !

———————————————————————————

Article original : Cliquez ici.

image

* Fin 2022, 270 collectivités adhérentes dont 7 communautés de communes, soit une augmentation de près de 50% depuis 2020 !

Cette actualité est rédigée par