WiKer, le réseau qui bouge ton coin
Modes d'emploi
Que deviennent nos partenaires : La confédération Kenleur (#PartenaireBreizh5sur5) vient de lancer le site de formation en ligne sur la matière de Bretagne : Mook.bzh *

Que deviennent nos partenaires : La confédération Kenleur (#PartenaireBreizh5sur5) vient de lancer le site de formation en ligne sur la matière de Bretagne : Mook.bzh *

MOOC est l’acronyme anglais de Massive Open Online Course : un mooc est donc tout simplement un cours en ligne sur Internet. 

Avec le jeu de mot avec mouk, la couleur violette en breton, la plateforme web Mook.bzh a pour but la vulgarisation autour des fondamentaux de la culture bretonne de la Bretagne à cinq départements auprès du grand public. Ainsi, sont abordés les thèmes suivants : l’histoire, la géographie, la notion d’identité, la danse, le patrimoine, le costume, la musique, les langues, les arts, l’économie, etc. 

Sur la plateforme, un mooc type est composé de vidéos thématiques de 8 à 13 minutes avec des experts du domaine, des animations infographiques, potentiellement d’écrits complémentaires, de liens et ressources, et d’un questionnaire d’auto-évaluation. Parmi les premiers experts impliqués dans le programme, citons : Laurent Bigot, Solenn Boënnec, Yves Coativy, Francis Favereau, Thierry Jigourel, Jean-Michel Le Boulanger, Jean-Jacques Monnier, Mick Nédélec, Jean Ollivro, Alan Pierre, Robert Raulo, … 

image

Le public cible de ces moocs est double :

  • Pour ceux qui souhaitent avoir une validation par une certification : ils se connectent sur la plateforme www.mook.bzh (identifiant et mot de passe permettant un suivi personnalisé) et suivent tous les parcours. Les «stagiaires» sont alors invités à participer à un examen sur table, en juin, qui permet d'obtenir cette certification.
  • Pour ceux qui souhaitent tout simplement parfaire leurs connaissances sur la matière de Bretagne : ils accèdent directement aux vidéos qui les intéressent.

* Ce projet est porté par Kenleur (#PartenaireBreizh5sur5) en collaboration avec Sonerion et Produit en Bretagne

Cette actualité est rédigée par