Modes d'emploi
Que deviennent nos partenaires (2 #PartenaireBreizh5sur5) : Cela fait déjà 3 mois que la campagne de financement participatif du film sur Didier Squiban : “Baradoz, l'histoire d'une symphonie bretonne” est réussie et clôturée.

Que deviennent nos partenaires (2 #PartenaireBreizh5sur5) : Cela fait déjà 3 mois que la campagne de financement participatif du film sur Didier Squiban : “Baradoz, l'histoire d'une symphonie bretonne” est réussie et clôturée. 

De Vidémo (#PartenaireBreizh5sur5) :

3 mois sans donner de nouvelle de la production du film mais ce temps n’a pas été perdu, au contraire !

Rappel du projet :

Après avoir composé la symphonie « Bretagne » en 2000 puis « Iroise » en 2004, Didier Squiban compose sa troisième symphonie « Ponant » en 2015. Cette œuvre, qui rend hommage aux îles bretonnes, sera enregistrée 6 ans plus tard, au printemps 2021, avec l’Orchestre National de Bretagne. « Baradoz : histoire d’une symphonie bretonne » est un film qui tisse le lien entre les compositions du « Ponant » et le parcours musical de l’artiste breton. C'est aussi une invitation à découvrir le monde d’un artiste respectueux de son territoire à travers une œuvre qui cherche à toucher le cœur de ceux qui l’écoutent.

image

Où en est la production du film ?

Dès la fin de la campagne, nous avons commencé la production des 20 minutes d’animation que le film contient. Ces 4 animations reconstituent les moments marquants de la vie de l’artiste et qui ont influencé ses compositions. Chaque scénario de ces séquences est découpé par les illustrateurs Gildas Java et Pierre Malma puis transmis à Mélanie Tessier et moi-même pour être animé. Une fois l’animation terminée, il reste le design sonore qui est confié aux oreilles de Denis Piejut. Pendant ce temps, je termine les entretiens des différents protagonistes du film et je réécris encore et toujours le scénario.  

Date de sortie ?

Grâce aux nombreux contributeurs de la campagne de financement, l’Association des îles du Ponant a proposé à Vidémo une diffusion hors compétition à l’ouverture du Festival des films insulaires en septembre 2023 suivie d’une tournée des cinémas des îles pendant l’hiver 2023-2024. Grâce à vos contributions, le film a décroché sa première distribution !

C’est pour cette raison et du fait du temps de production des animations que j’ai pris la décision de repousser la sortie du film à septembre 2023 et non novembre 2022 comme cela était indiqué pendant la campagne.

Je m’excuse en mon nom auprès de celles et ceux qui ont choisi une contrepartie en lien avec la diffusion du film, car ils devront attendre jusqu’en septembre 2023 avant de voir le film. En revanche, pour celles et ceux qui ont choisi l’album Ponant et les autres contreparties, elles arriveront bien en septembre 2022 !

Aujourd'hui ?

Aujourd’hui, les animations avancent et le montage commence fin septembre 2022. Nous progressons vers notre rythme de croisière qui ne s’arrêtera qu’à la condition de notre entière satisfaction.

(src Courriel d’Hervé Beau du 16 juillet 2022) 
 

image

De Coop Breizh (#PartenaireBreizh5sur5) : 

Le CD et la version digitale de la Symphonie du Ponant sortiront le 16 septembre 2022

Des interprètes prestigieux rejoignent les solistes bretons et l'Orchestre National de Bretagne dirigé par Ariane Matiakh : Baptiste Trotignon au piano, Airelle Besson à la trompette.   

Pour patienter, un premier titre a été dévoilé en single digital, sur toutes les plateformes de streaming. Il s'agit de Luskellerezig   Cliquez ici.

Deux autres titres suivront pendant l'été : 

  • 22 juillet : “Kerdider” (solo Trotignon) 
     
  • 19 août : “Anaodvev” (Orchestre et tous les solistes)   

L’album est construit à partir de 15 thèmes, comme les 15 îles du Ponant, et de 7 mouvements comme les 7 îles des Côtes d'Armor.

Cette création donnera lieu à deux concerts à l’opéra de Rennes les 24 et 25 novembre 2022. Les illustrations du livret et de la couverture sont signées Mathieu Rivrin, photographe breton dont le travail a été mis en lumière à la suite du succès mondial de “Poséidon”, sa photo de la tempête Justine au large de Lesconil (Finistère), en janvier 2021.”

(src Courriel Coop Breizh du 28 juin 2022)

Cette actualité est rédigée par