WiKer, le réseau qui bouge ton coin
Modes d'emploi
Que deviennent les projets de territoire soutenus par “Breizh 5/5″ : Le projet du Quinquis à Perros Guirec - Erven Léon, Maire de Perros Guirec et Conseiller Départemental fait le point sur le dossier et interroge le CD

Que deviennent les projets de territoire soutenus par “Breizh 5/5″ : Le projet du Quinquis à Perros Guirec (#CommuneBreizh5sur5).

Dans le dernier numéro du magazine du Conseil Départemental des Côtes d’Armor, Erven Léon, Maire de Perros Guirec et Conseiller Départemental fait le point sur le dossier et interroge le Conseil Départemental.

—————————————————————————————————-

Entretien

Collège Diwan à Perros-Guirec : quelles sont les intentions de la majorité de gauche ?

La création à Perros-Guirec d'une annexe du collège Diwan de Plésidy est un projet soutenu par de nombreux parents d'élèves du Trégor de l'association Diwan [Ndlr PartenaireBreizh5sur5].

Qu'attendez-vous du Département ? 

Depuis plusieurs mois, des parents d'élèves membres de l'association Diwan et des élus interpellent le Président du Conseil Départemental, lui-même bretonnant, pour qu’il s'engage en faveur de ce projet de collège Diwan à Perros-Guirec afin de soulager le site de Plésidy vi­siblement saturé aujourd'hui. Jusqu'ici, en réponse, nous n'avons que le silence et une fin de non-recevoir. Moi-même, je n’ai eu que des réponses évasives du Vice-Président chargé de l'éducation le 11 juillet dernier en séance de commis­sion permanente. On nous a annoncé une rencontre à la rentrée entre le Dépar­tement et le Président de Diwan. J’espère que cela débouchera sur un engagement concret de l’exécutif départemental alors que la commune de Perros-Guirec, Lannion-Trégor Communauté et la Région Bretagne [Ndlr CollectivitéBreizh5sur5] se sont déjà montrées favorables à la réalisation de ce projet sur le site du Quinquis à Perros-Guirec.

Pourquoi le Département doit-il, selon vous, s'engager dans ce collège Diwan à Perros-Guirec ?

Parce qu'il s’agit d'un projet totalement innovant, économique et éducatif, qui permettra d’accueillir dans les mêmes locaux rénovés des travailleurs saisonniers pendant la période estivale et des collégiens de Diwan en internat durant l'année scolaire [Ndlr 1]. L'engagement du Dé­partement, notamment financier, est nécessaire parce que c’est la collectivité en charge des collèges. Par ailleurs, selon Diwan, “plus de 100 enfants de son réseau sont en attente d'un collège Diwan et plus de 1.000 élèves de primaire sont scolarisés en filière bretonne à moins de 35 km de Perros-Guirec”. Et puis, il y a une question de cohérence politique. En mai 2021 [Ndlr 2], sous notre mandature, nous avons adopté un Schéma départemental en faveur des langues de Bretagne en Côtes d'Armor [Ndlr 3]. Dans ce schéma, notre collectivité affirme sa volonté forte de soutenir les langues régionales (breton et gallo) en faisant de la transmission de la langue bretonne une priorité pour développer le nombre des locuteurs. Aujourd'hui, en Côtes d'Armor, “chez les locuteurs de moins de 40 ans, près de 70% d'entre eux ont appris le breton à l’école”. Dès lors, on ne comprendrait pas que la majorité de gauche refuse de soutenir ce projet de collège Diwan à Perros-Guirec qui s'inscrit pleinement dans le schéma départemental des langues régionales avec la volonté de transmettre le breton aux jeunes générations.

—————————————————————————————————-

[1] Perros-Guirec. Des saisonniers logés au Quinquis ? Les pros disent oui, Le Trégor, 22 août 2022. 

[2] Langues de Bretagne : le Département s'engage, Conseil Départemental des Côtes d’Armor, 10 mai 2021.

[3] Schéma départemental en faveur des langues de Bretagne 2021-2026, Conseil Départemental des Côtes d’Armor, mai 2021. 

image

“Les langues sont un trésor et véhiculent autre chose que des mots.
Leur fonction ne se limite pas au contact et à la communication.
Elles constituent d’une part des marqueurs fondamentaux de l’identité, elles sont structurantes, d’autre part, de nos perspectives”, Michel Serres, Michel. Atlas, Paris, Flammarion, 1996, p. 112 

—————————————————————————————————-

Article original dans le N°188 de Septembre - Octobre 2022 du Côtes d’Armor Magazine, page 38 : Cliquez ici.

image

Cette actualité est rédigée par