Modes d'emploi
Un projet d'extension d'une porcherie suscite l'inquiétude à Guémené-Penfao (Loire-Atlantique), près de Redon. Un rassemblement de protestation est organisé samedi 13 octobre 2018.

Un appel à mobilisation est fait pour samedi matin 13 octobre 2018 aux Prairies du Don, à Guémené-Penfao (Loire-Atlantique), près de Redon (Ille-et-Vilaine), contre le projet d’extension d’une porcherie locale.

Depuis plusieurs mois, des usagers du Syndicat intercommunal de distribution d’eau potable (Siep) de Guémené-Penfao ont alerté les distributeurs d’eau, les élus et l’administration sur les problèmes de contamination des captages d’eau potable par certains pesticides.

 

« Vers un accroissement des surfaces traitées chimiquement »

Le communiqué appelant au rassemblant explique :

Ce projet d’extension va aggraver une situation déjà critique, le Gaec de Saint Yves souhaitant passer de 4 500 à près de 7 000 AE (animaux équivalents), ce qui correspond à une production de 13 000 porcs par an. Cette extension va se traduire par un accroissement des surfaces traitées chimiquement.

En effet, « les surfaces d’épandage du lisier se trouvent, pour certaines, à plus de 15 km, générant une pollution accrue liée à l’épandage et au transport de ce lisier ».La zone de captage d’eau potable de Massérac concernée

Certaines de ces surfaces se trouvent dans la zone de captage même de Massérac, alors que les solutions ne sont pas trouvées pour rendre l’eau potable pour les 20 000 habitants concernés.

« À l’heure où tout le monde s’accorde à dire que la qualité de l’environnement est une préoccupation majeure, et alors qu’il est maintenant avéré que la pollution chimique par les pesticides a des conséquences graves sur la santé de la population (cancers, malformations…) ce projet est une provocation ! Les habitants concernés appellent à un rassemblement pour dire NON à ce projet », conclut le communiqué.

 Ce rassemblement est donc organisé à 10 h 30 ce samedi 13 octobre sur les Prairies du Don, mail Jean-Jaurès à Guémené.

Ne rate plus un évènement près de chez toi,

Inscris-toi à la lettre WiKer !



©2020 Wiker - Tous droits réservés - CGV - Mentions légales