Modes d'emploi
Depuis janvier 2019, les élèves et personnels du collège Le Galinet, à Blain (Loire-Atlantique) ont 15 minutes de lecture imposées chaque jour. Une opération qui séduit.

À l’initiative de Nathalie Creunier, professeur documentaliste au collège Le Galinet de Blain (Loire-Atlantique), et de Tania Regin, principale adjointe, l’opération « Silence on lit ! » a été instaurée à la rentrée de janvier 2019 dans l’établissement public.

L’idée ? Chaque jour de la semaine à 15 h 05, pendant un quart d’heure, tout le collège se plonge dans un livre ou une revue. Le principal Xavier Richaud-Taussac commente :

Tout le monde est concerné. Nos 700 élèves bien sûr, mais aussi tous les professeurs et tous les personnels, même si c’est un peu plus compliqué pour le personnel administratif. »

Calme et sérénité à 15 h 05…

« Ça apporte du calme et ça génère un climat de sérénité dans l’établissement », observent les deux initiatrices du projet.

Nathalie Creunier poursuit : 

On aimerait que chacun emmène son livre ou sa revue mais on peut aussi emprunter un livre au centre de documentation. Dans chaque salle, il y a des caisses préparées au CDI pour ceux qui n’auraient pas de livre. On y a mis une quinzaine de romans ou revues. Le projet a été l’occasion de faire l’acquisition de collections adaptées à des lecteurs moins confirmés. »

« Cela favorise la concentration »

La documentaliste fait un premier bilan positif :

Bien sûr, cela suscite des réticences chez certains professeurs, qui perdent un temps de cours ; mais il y a tellement d’aspects positifs ! Outre l’apport de calme, ce temps favorise la concentration. Et il développe l’habitude de lire avec tous les avantages qu’on connaît pour l’expression écrite et orale, et l’acquisition de vocabulaire. »

Ne rate plus un évènement près de chez toi,

Inscris-toi à la lettre WiKer !



©2020 Wiker - Tous droits réservés - CGV - Mentions légales