WiKer, le réseau qui bouge ton coin
Modes d'emploi
Coislin, la revue, les loups et les meuniers

Le loup est à la une du n° 14 de la revue Coislin, chroniques d’un pays. Il était omniprésent entre la Loire et Vilaine, parcourant les landes, dévorant les moutons, jusqu’à sa dernière heure en 1899… à Campbon. Un dossier documenté de 50 pages incluant un recueil de contes, de chants, de récits, de traditions orales où le loup s’était invité (plus garou que loup, bien souvent).

 

La revue fait la part belle aussi aux meuniers et à leurs moulins. On y découvre la restauration du moulin de La Bicane de l’intérieur. On y apprend tout ou presque de la famille Suel, une vraie dynastie de meuniers qui ont fait vivre pendant presque deux siècles bon nombre de moulins à Campbon, Bouvron, Quilly, Guenrouet, Blain, Fay, etc. On pourra aussi fredonner et décrypter un chant traditionnel se rapportant à leur métier.

 

Egalement au sommaire : l’origine secrète des noms de famille Glotin et Glotain, des révélations sur le Brivet, son cours naturel et ses sources, le trésor botanique environnant la chapelle de Planté à Quilly, les combats des insurgés de 1793, une demeure médiévale dans le bourg de Bouvron, et bien d’autres indiscrétions.

 

Coislin, chroniques d’un pays, n° 14, 132 pages, 19 €.