WiKer, le réseau qui bouge ton coin
Modes d'emploi
Suite au succès du tiers-lieu "La Maloca", la Biocoop "Le Sillon Bio" à Savenay vous présente son nouveau programme avec pas moins de 39 événements au programme de septembre à décembre : ateliers, conférences, visite de producteurs, stands associatifs.

La rentrée voit arriver le 7ème programme d’animation du tiers-lieu La Maloca, située à l’entrée du magasin Biocoop Le Sillon Bio, parc Commerciale de la Colleraye Sud.

Qu’est-ce que la Maloca ?

« La Maloca » est un nom inspiré par les grandes maisons communautaires des indiens d’Amazonie au Brésil. C’est dans ce lieu collectif qu’ils se réunissent pour échanger sur l’avenir de leur communauté, pour faire vivre leur culture et les liens qui les unissent. (J’ai eu l’occasion d’apprécier la grande valeur de ces espace communs, simples et efficaces lors de plusieurs séjours dans cette région du Monde (Julien Orain) ).

Ici au Sillon Bio, les clients, les partenaires locaux, acteurs de la société civile viennent y partager leurs savoir-faire, s’informer et échanger autour d’ateliers, conférences, animations. Des visites chez les producteurs locaux, ou sorties nature, y sont régulièrement associées.

C’est un espace de 30 m2 en libre accès. Atypique et chaleureux. La Maloca prend la forme d’un nid, avec ses innombrables planchettes de bois et ses plantes exotiques grimpantes qui apportent à la fois l’intimité et le lien avec le magasin.

Quels sont les actions phares au programme dans ce tiers lieu ?

Nous éditons 3 programmes par an. Trois mois à l’avance nous préparons le contenu, au plus près de l’actualité, des demandes client, et des sollicitations.

Pour celui-ci nous avons des évènements autour du zéro déchet, un temps-fort « Gratifeira » 10 jours dédié au troc de vêtements. La Maloca se transformera en friperie. Le but étant de participer à la sensibilisation autour de l’impact écologique de l’industrie textile et le besoin de revoir, là aussi, nos modes de consommation et d’usage. Nous aurons également des temps-fort lié au changement climatique, à la sobriété. Un atelier « La Fresque du Climat » est prévu le 24 septembre.

Ce programme est aussi le fruit de nombreux partenariats avec des acteurs locaux, praticiens en bien-être, développement personnel (yoga, communication bienveillante, shiatsu, gestion des émotions,).

En effet il nous semble essentiel de prendre soin de soi pour prendre soin des autres et de son environnement. C’est complémentaire à l’offre de notre magasin Biocoop. Dans un contexte parfois stressant avec ces crises multiples, il est bénéfique de proposer des outils qui apaisent. 

Liens vers le programme des animations.

Lionel Déglise animateur de la « Fresque du Climat » et de l’atelier « Inventons nos vies bas carbone », Karen Thomas collaboratrice du Sillon Bio référente du programme, Julien Orain gérant du magasin.

 

Cette actualité est rédigée par