Modes d'emploi
L'année 2019 recevra des délégations de nos villes jumelles à l'occasion du 20 ème anniversaire du jumelage Blain -Rebrisoara (Roumanie)

Fondée en Décembre 1988 à Bruxelles, l’Opération Villages Roumains (OVR) est une association issue d’un important mouvement de protestation contre la politique dite de systématisation qui menait à la destruction de l’habitat traditionnel roumain tant rural qu’urbain. Ce mouvement de protestation a abouti au parrainage de plusieurs milliers de villages roumains par des communes occidentales. BLAIN adopte ainsi REBRISOARA, village de 5.000 âmes, situé au centre nord de la Roumanie en pleine Transylvanie.

Après une aide humanitaire d’urgence menée par Blain, les relations semblaient se rompre. Lors de la Saint-Laurent 1990, le Comité des Fêtes de Blain invitait un ensemble folklorique de Bistrita, Préfecture du Judet (Département) de BISTRITA-NASAUD, ville distante de 28 km de Rebrisoara.

Le déplacement en Avril – Mai 1991 d’un groupe de 31 Blinois pour répondre à l’invitation de cet ensemble folklorique est l’occasion de reprendre contact avec le Maire de Rebrisoara, Monsieur CORNEL BURDUHOS, qui s’étonne du silence blinois. De retour de ce voyage mémorable, un groupe de Blinois se constitue en association et crée le Comité Roumanie pour apporter une aide humanitaire aux plus démunis. Vêtements, chaussures, produits d’hygiène sont transportés à l’occasion de voyages réguliers puis c’est une aide sur place qui est entreprise avec remise en état des écoles (vitres brisées, serrures réparées, construction de toilettes, réfection de l’électricité). Le dispensaire qui manque de tout est aussi équipé et du matériel agricole est acheminé et mis à disposition des agriculteurs. Il est géré par l’ingénieur agronome de la Commune. Au fil des années et des aides apportées, des relations se tissent, à plusieurs reprises des groupes de Roumains sont reçus à Blain, des visites organisées (abattoir de Blain, Fromagerie de Bouvron, Laiterie de Campbon), des professionnels sont choisis pour faire des stages : banque, agriculture…et l’aide en Roumanie se transforme en achetant le matériel sur place, mise en place d’une classe informatique à l’école principale, fourniture de ballons et de tenues complètes pour l’unique équipe de football.

Après toutes ces années de parrainage et de relations, d’un commun accord, il est décidé par les Maires des deux communes de se jumeler. Ce sera le premier jumelage de Blain, la Saint-Laurent 1999 étant le support de la manifestation. A cette occasion, l’ensemble folklorique local, Isvorasul de Rebrisoara fera le déplacement pour animer le jumelage avec un cercle celtique. Une cérémonie retour sera organisée l’année suivante à Rebrisoara et c’est ainsi que depuis 20 ans, les relations se sont poursuivies entre nos deux communautés.

2019, l’année de ce 20ème anniversaire se trouve être en même temps l’année de la saison France – Roumanie, née d’une volonté politique commune et dont le déroulement coïncidera avec la présidence roumaine du Conseil de l’Union européenne. Cette saison a débuté le 1er Décembre 2018 en France jusqu’au 15 Avril 2019 et se poursuivra en Roumanie du 16 Avril au 14 Juillet 2019.

Blain fêtera donc du 15 au 22 Mars les deux évènements avec au programme : la cérémonie officielle le Samedi 16 Mars, une visite « bord de mer » avec pique-nique le 18 et une journée au Collège Saint-Laurent pour les jeunes de l’ensemble folklorique qui se produiront en soirée à la salle des Fêtes.

Durant cette semaine, une exposition des costumes folkloriques roumains et bretons sera installée dans le hall de l’Office de tourisme.

Une autre exposition aura lieu du 5 au 14 Avril 2019 au Château de Blain, celle de Mariana MIHUT, artiste roumaine d’art primitif dit naïf et de Marie-Odile FLORIN, Blinoise et artiste de peinture d’art abstrait. Cette exposition sera enrichie des costumes traditionnels roumains et bretons dont la robe d’apparat d’Anne de Bretagne.  

Ne rate plus un évènement près de chez toi,

Inscris-toi à la lettre WiKer !



©2020 Wiker - Tous droits réservés - CGV - Mentions légales